Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéFranceSantéSociété

56% des 18-30 ans souffrent de stress chronique

Une étude sur la santé mentale des jeunes étudiants ou au début de leur vie professionnelle, a montré que 56% d’entre eux, dont 62% de femmes souffrent de stress chronique.

La santé mental des jeunes a une importance capitale aujourd’hui dans notre société. Étudiants ou jeunes travailleurs, le stress est omniprésent et la santé prend un coup… Pour conserver cette santé, certains sont prêt à tout quitter. Le monde du travail nous entour, c’est notre quotidien et le stress peut aller avec. Avec le confinement, le constat n’a fait que s’aggraver, surtout pour les jeunes étudiants. Mal accompagnés, c’était une période très compliqué voire cauchemardesque pour certains. Mais il faut savoir que le travail peut également contribuer à la bonne santé des jeunes.

Une étude de JobTeaser et Moka.care réalisée sur environ 900 étudiants et jeûnes diplômés a permis de connaître un peu mieux les situations et attentes en matière de santé mentale dans le monde du travail de ces jeunes. L’enquête démontre bien que le bien-être psychique joue un rôle et a un impact sur les première étapes de la vie de ces jeunes.

Cinq grandes tendances se dégagent de cette enquête :

  • La santé mentale des jeunes talents français est fragilisée : 30% d’entre eux avouent se sentir mal, voire très mal moralement dans le contexte actuel. Plus encore, la majorité souffre de stress chronique qui affecte 56% d’entre eux (62% des femmes et les étudiants sans expérience professionnelle). Le travail a un impact sur la santé mentale puisque 39 % souffrent d’une charge de travail trop importante et 34% ont peur de ne pas voir leur recherche d’emploi aboutir.      

  • Le soin de la santé mentale n’est pas encore l’affaire de tous. Près de 65 % des jeunes interrogés mettent en place des stratégies pour prendre soin de leur moral. Aujourd’hui, ils prennent soin de leur santé mentale grâce à deux leviers : l’activité physique (52%), et des ressources orientées “self-care” (51%), telles que les livres et podcasts spécialisés, la méditation, des séances avec des psychologues, des applications… Cependant, 35% des jeunes actifs nécessitent un accompagnement vers des solutions pour prendre soin de leur santé mentale.    

  • La question de la santé mentale est une priorité pour nombre de répondants de la génération COVID : 62% d’entre eux seraient prêts à ne pas postuler à une offre d’emploi même très attrayante si l’entreprise n’accorde pas d’importance à la santé mentale de ses salariés.

  • Face à un avenir professionnel incertain, ils demandent une prise de conscience et un réel engagement côté employeur : 88% des répondants sont d’accord pour dire que l’entreprise doit jouer un rôle d’accompagnement actif.

  • Pour eux, la place des enjeux de santé mentale dans la culture de l’entreprise est devenue un critère déterminant. Sont plébiscités en priorité : le management bienveillant (79%), les conditions du rythme de travail (73%), la contribution à une activité physique (57%).

“La nouvelle génération a de nouvelles priorités vis-à-vis de l’entreprise. La place de l’épanouissement, caractéristique d’une société où le bien-être est essentiel, est considérable, voire immuable aujourd’hui. Et cela passe notamment par prendre soin de leur santé mentale ”.

Thomas Nivol, Head of People chez moka.care

Les entreprises doivent dès à présent penser aux jeunes, particulièrement à leur santé mentale. C’est à eux de tout mettre en œuvre pour rassurer le jeune travailleur et le faire travailler dans des conditions optimales pour qu’il se sente rassuré et serein.

“Prendre soin de sa santé mentale, ce n’est pas uniquement synonyme de résoudre un problème: c’est aussi le fait de se sentir bien dans sa tête, dans son corps et dans sa vie.  Les jeunes diplômés placent ces enjeux au cœur de ce qu’ils attendent dans leur vie professionnelle”.

Aurélie Mora, psychologue chez moka.care

À lire aussi : La marque Apple accusée de négliger la santé mentale de ses jeunes consommateurs

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

Comment est né Groot, le personnage culte de Marvel ?

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

À la uneFrance

Incendie à Landiras : comment le feu a-t-il pu reprendre ?

ActualitéCinéma

C’était en 1982 … la sortie au cinéma de E.T l’extraterrestre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux