À la uneActualité

Les 6 infos à retenir de la semaine

Vous n’avez pas suivi l’actualité cette semaine ? Pas de panique, voici pour vous les six infos à retenir de cette semaine du 1er janvier.

La jeunesse manifeste en Iran

Des manifestations ont agité l’Iran depuis jeudi 28 décembre. Commencées à Machad, deuxième ville iranienne, ces protestations ont ensuite gagné le reste du territoire. Les manifestants dénonçaient la corruption et les difficultés économiques du pays. Mille personnes ont été arrêtées, 21 personnes sont mortes. Mercredi, le chef des « gardiens de la révolution » (principale force militaire iranienne) a assuré être en mesure d’annoncer la « fin de la sédition ». Il n’est toutefois pas impossible que d’autres rassemblements soient organisés ces prochains jours.

À lire aussi : Comprendre les manifestations en Iran en cinq minutes

Le youtubeur Logan Paul déclenche la polémique

Dimanche 31 décembre, Logan Paul publiait une nouvelle vidéo sur sa chaîne youtube. Celle-ci n’a pas du tout été du goût des internautes. Se baladant dans la forêt japonaise d’Aokigahara, surnommée « la forêt des pendus », il y filmait notamment un cadavre. Accusé de faire du buzz sur le dos de pauvres gens, il a vivement été critiqué dans les médias et sur les réseaux sociaux.  Il s’est excusé le lendemain et a retiré la vidéo de sa chaîne. Cet épisode relance la question de la modération opérée par YouTube qui n’a pas enlevé la vidéo de sa plateforme.

Deux tempêtes secouent la nouvelle année

Après Ana et Bruno en décembre, le début du mois de janvier aura été marqué par le passage successif des tempêtes Carmen et Eleanor. Les vents se sont déchainés et ont privé des centaines de milliers de foyers d’électricité. De nombreux dégâts matériels sont à déplorer et le bilan financier s’annonce élevé. En tout, trois personnes sont mortes. Trois autres individus demeurent portés disparus.

À lire aussi : Le bilan de Carmen et Eleanor 

Deux policiers agressés la nuit du réveillon à Champigny-sur-Marne

Dimanche 31 décembre, des débordements ont eu lieu en marge d’une soirée destinée à célébrer la Saint-Sylvestre. Les forces de l’ordre sont alors intervenues pour maitriser la situation. Isolés, un capitaine et une gardienne de la paix ont été pris à partie par plusieurs dizaines de personnes. Comme on peut le voir sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la policière a été rouée de coups alors qu’elle était à terre. Son collègue souffre d’une fracture du nez. Leurs souffrances ont provoqué l’émoi jusqu’au plus haut échelon de l’Etat. Pour l’heure, aucune interpellation n’a eu lieu dans cette enquête initiée par le parquet de Créteil.

À lire aussi : Trois policiers blessés le soir du réveillon à Champigny-sur-Marne 

Jugement des djihadistes partis combattre en Syrie

Mardi 2 janvier, Emilie König, une djihadiste française détenue par le PYD (Kurdes de Syrie), a demandé à être rapatriée en France. Cet événement a relancé le débat sur la question du jugement des djihadistes partis combattre dans les rangs de l’Etat Islamique. Khaled Issa, le représentant en France du Kurdistan syrien, a indiqué être en capacité « de les juger en Syrie, ou de les remettre aux autorités françaises si elles en font la demande. » Jeudi, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a assuré que les ressortissants français seront jugés en Syrie si « les droits de la défense peuvent être respectés ». Problème : le Kurdistan n’est pas officiellement un Etat doté d’institutions judiciaires.

Cate Blanchett présidera le jury du Festival de Cannes 2018

Jeudi, les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé que l’actrice Cate Blanchett présiderait le jury. Onzième femme à se voir confier cette fonction (sur 71 festivals), elle succède au cinéaste Pedro Almodovar. Pierre Lescure, président du festival, et Thierry Frémaux, délégué général, ont promis « une actrice engagée ». Cette dernière a, en effet, été l’une des premières comédiennes à dénoncer les pratiques perverses du producteur Harvey Weinstein. On a hâte de la retrouver sur la croisette du 8 au 19 mai prochain.

À lire aussi : Cate Blanchett présidera le Festival de Cannes 2018 

Related posts
À la uneActualitéSport

Tour de France 2021 : Brest accueillera le départ de la Grande Boucle

ActualitéEquitationSport

Hippodrome de Deauville-La Touques : le footballeur international M'Baye Niang repart vainqueur !

À la uneActualitéInternationalMédias

Simon Cowell, pilier de la version américaine de La France a un Incroyable Talent, ratera le début de la nouvelle saison

À la uneActualité

VIDEO : Quand deux jeunes youtubeurs découvrent le solo de Phil Collins dans "In The Air Tonight"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux