Ajit Pai, président de la Commission fédérale des communications (FCC), a annoncé jeudi 4 janvier qu’il ne se rendrait pas au Consumer Electronics Show (CES) cette année. Attendu à Las Vegas, il aurait reçu des menaces de mort le contraignant à annuler sa visite.

Annulation surprise

Le salon se tient du 9 au 12 janvier, Ajit Paj a donc dû décommander au dernier moment. Il était pourtant censé participer à une « SuperSession », un débat, sur les « nouveaux enjeux d’un paysage technologique en changement ». Il s’y rendait régulièrement depuis 5 ans.

Ajit Pai est à la tête de la FCC depuis que Donald Trump l’y a nommé en janvier 2017. Jeudi 14 décembre, cette institution avait mis fin à la neutralité du net, principe fondateur d’internet. La neutralité du Net veut que tous les contenus mis en ligne sur le réseau soient traités de la même manière, sans discrimination.

À lire aussi : Fin de la neutralité du net aux Etats-Unis : un danger pour l’Europe ?

Gary Shapiro, PDG de la Consumer technology association (CTA) qui organise le salon a déclaré, avec regret, qu’il « attendait avec impatience une prochaine occasion pour organiser une discussion sur la politique technologique avec lui ». Il n’a pas donné plus d’informations.

Menaces de mort

Plus tard, Recode, un site américain dédié aux nouvelles technologies, indiquait qu’Ajit Pai avait dû annuler sa visite après avoir reçu des menaces de mort.

Un porte-parole a déclaré que la FCC se refusait « de commenter les mesures de sécurité » dont fait l’objet Ajit Pai. Des sources internes ont tout de même confirmé que des menaces réelles étaient à l’origine de l’annulation de la participation de M. Pai. Le FBI a été chargé de l’enquête.

À lire aussi : Trump nomme un opposant de la neutralité du Net à la FCC

Plusieurs incidents

La sécurité du président de la FCC avait déjà été menacée. Le 14 décembre dernier, jour du vote destiné à abroger la neutralité du net, une alerte à la bombe avait contraint l’audience à évacuer la salle quelques instants.

Depuis plusieurs mois, Ajit Pai et sa famille ont fait l’objet de harcèlement de la part des partisans de la neutralité du net. Il a lui même affirmé avoir été attaqué et menacé.

Plus grand salon consacré à l’innovation technologique

Le Consumer Electronics Show (CES) est considéré comme le plus grand salon consacré à l’innovation technologique. Il accueillera près de 4000 exposants et plus de 170 000 visiteurs professionnels cette année. 365 sociétés françaises sont également attendues. La France représente la deuxième délégation mondiale sur ce salon, qui en accueille plus de 150.

Cette année, l’intelligence artificielle devrait être mise à l’honneur avec les projets d’assistants vocaux de Google (Home) ou celui d’Amazon (Echo).