Le 14 mai 1948, David Ben Gourion, président du Conseil national juif, proclame la naissance de l’État d’Israël. Soixante-dix ans plus tard, retour sur les événements fondateurs de cet Etat.
15 mai 1948 : la première guerre Israélo-arabe
Au lendemain de la proclamation de l’État d’Israël éclate la première guerre israélo-arabe. Les pays voisins refusent de reconnaître le nouvel État et décident d’intervenir. L’offensive arabe ne rencontre cependant pas le succès espéré. Après un mois et de nombreuses pertes humaines, elle accepte une trêve voulue par l’ONU.
Octobre – novembre 1956 : la guerre de Suez
Après la nationalisation du canal de Suez par l’Égypte de Nasser le 26 juillet 1956, une crise éclate quelques mois plus tard. La France et la Grande-Bretagne s’allient en signant les accords de Sèvres. L’objectif de ces nations est simple. Ils souhaitent renverser Nasser et récupérer le canal. Mais l’URSS intervient fermement en demandant le repli d’Israël et en menaçant les alliés d’une riposte nucléaire.
6 octobre 1973 : la guerre du Kippour
Le jour du jeûne de Yom Kippour, la fête du Grand Pardon, l’Égypte et la Syrie attaquent Israël dans le Sinaï et sur le Golan. Cela va perturber la fête et les israéliens qui n’était pas du tout prêt à contre attaquer. Le 22 octobre, l’ONU appelle à un cessez-le-feu.
8 décembre 1987 : la première Intifada
28 septembre 2000 : la deuxième Intifada
Un sommet est organisé par Bill Clinton à Camp David en juillet 2000. Le but est de relancer le processus de paix, sans succès. Après cet échec le chef du Likoud, se rend sur l’esplanade des Mosquées en septembre 2000. Cette visite sur le troisième lieu saint de l’Islam provoque de violents affrontements à Jérusalem. C’est la seconde Intifada.
À LIRE AUSSI : Jérusalem : l’ambassade américaine inaugurée
2008 et 2014 : les guerres de Gaza
Le 8 juillet 2014, Israël lance l’opération «Bordure protectrice» contre la bande de Gaza pour faire cesser les tirs de roquette. Ils aussi souhaitent via cet opération détruire les tunnels palestiniens. Cette guerre sera la plus longue et la plus dévastatrice.
Mai 2018 : le transfert de l’ambassade américaine
Le président américain Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël en déplaçant son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Cela déclenche la colère des palestiniens et la joie de tous les israéliens.