À la uneActualitéFrancePolitique

Un de moins pour la primaire de la Droite et du Centre ?

Jean-Frédéric Poisson pourrait être exclu de la primaire, avant même le premier tour. Des propos antisémites sont en cause.

Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, candidat du Parti Chrétien-Démocrate à la primaire de la Droite et du Centre, pourrait faire les frais des propos tenus dans Nice-Matin. Ils n’ont pas échappé aux yeux du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Nathalie Kosciuscko-Morizet a, quant à elle, saisi la Haute Autorité chargée de l’organisation de la primaire.

Quelques mots de trop

« La proximité de Mme Clinton avec les super-financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes sont dangereuses pour l’Europe et la France »

Jean-Frédéric Poisson, ce mercredi, dans Nice-Matin

Jusqu’ici, c’était un sans-faute. Et puis mercredi, dans les colonnes du quotidien niçois, le candidat était interrogé au sujet de politique internationale. Il revenait sur le duel Clinton-Trump. La publication des propos a entraîné une vive réaction du CRIF, et des concurrents à l’investiture pour la présidentielle. Nathalie Kosciuscko-Morizet, Bruno Le Maire et un des soutiens de Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi, ne se sont pas privés de l’occasion pour condamner les propos.

À voir aussi : Primaires de la droite et du centre, au-delà de la cause partisane ?

Une erreur de lexique ?

Thierry Solère, député Les Républicains, et président de la Commission d’organisation de la primaire, a été saisi par le CRIF. Cela, toujours à cause des propos tenus par le représentant chrétien-démocrate. Ce dernier se défend de toute volonté offensante, et plaide, au contraire, une malheureuse erreur dans le choix de ses mots. Invité de la radio RCJ, il indique: « Peut-être qu’à la place de « lobby », j’aurais dû dire « groupe de pression » mais c’est exactement la même chose ».

A la commission d’organisation, ou peut-être, aux électeurs de juger.

À voir aussi : A droite, l’UDI recentre le débat politique

Source image : lci.fr

 

Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux