Cette discipline est en plein essor. Les 28 et 29 avril se déroulera l’un des premiers concours d’extrême cowboy race dans le Finistère, à la ferme équestre de Sizun. Pour les cavaliers qui ne sont pas attirés par le dressage et le CSO, cette discipline est ludique et les obstacles sont variés.
Cette pratique de l’équitation a été présenté pour la première fois en France en 2015 au salon Equita Lyon, avec l’organisation de la première Coupe de France. En 2016 et 2017, la Coupe d’Europe s’est également déroulée à Lyon.
Zoom sur l’extrême cowboy race
La discipline a été importé des Etats-Unis. A l’origine, cette course repose sur le travail des chevaux de ranch. Les participants doivent réaliser un parcours le plus rapidement possible. Ils doivent passer des portes, sauter des bottes de foin ou encore traverser des passerelles basculantes. L’extrême cowboy race est donc le moyen de tester sa complicité avec son cheval. C’est aussi un bon exercice pour travailler la notion de franchise.
Une discipline en plein boum !
De plus en plus de concours se déroulent en France, notamment en Bretagne, en Normandie, dans le Sud-Ouest … La pratique est ouverte à tout le monde et à tous les équidés. La cravache, le stick, les martingales, les muserolles allemandes et croisées sont interdites. Cependant, monter en licol ou sans selle est autorisé. Les cavaliers sont jugés selon leur rapidité mais aussi sur l’harmonie cheval/cavalier. Chaque obstacle est noté entre un et dix points. Le couple doit s’appliquer à l’abord, sur l’obstacle en lui même et à sa sortie. Des stages pour les cavaliers ont été organisés avec des juges américains en Île-de-France. Quatorze juges ont également été formés en Normandie et dans la région parisienne pour promouvoir la discipline.
Et vous quand est-ce que vous vous lancez ?
Le site internet ici.
Lire aussi : Riders Masters Cup de New-York : l’étape à suivre absolument !