L’acteur français de renommée internationale est accusé de viols et agressions sexuelles par une jeune actrice française de 22 ans. La victime porte plainte et le parquet de Paris se saisit de l’affaire.
Jeudi 30 août, Le Parisien dévoile une nouvelle affaire d’agression sexuelle au grand jour. Une jeune actrice de 22 ans accuse Gérard Depardieu, grand manitou du cinéma français, de l’avoir sexuellement agressée et violée à son domicile. L’acteur était invité à une masterclass dans l’école où la jeune femme suivait une formation. Le 7 et 13 août derniers, la jeune actrice se serait rendue au domicile de l’acteur, un hôtel particulier dans le 6ème arrondissement de Paris. La « jeune comédienne et danseuse âgée d’une vingtaine d’années » accuse Depardieu de l’avoir « abusé (sexuellement) à deux reprises […] en marge d’une répétition informelle pour une pièce de théâtre ». La mère de la victime l’incite à porter plainte et c’est chose faite, le 27 août à la gendarmerie de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône.
Le parquet d’Aix-en-Provence se saisit de l’affaire avant de la confier au parquet de Paris, mercredi 29 août. La police judiciaire de la capitale française engage dès lors une enquête. Selon le quotidien, « aucun élément biologique n’aurait pour l’heure été saisi« . Et sans preuves à l’appui, le traitement d’une telle enquête s’appuierait uniquement sur les deux déclarations de la défense et de l’accusation.
La défense s’indigne d’une telle accusation
Hervé Termine, avocat de l’acteur sexagénaire, déclare que son client « conteste absolument tous les faits » et est « abasourdi » par une telle accusation. Maître Termine est confiant quant à l’issue de l’enquête et de la plainte : son « innocence sera reconnue« . Avant d’ajouter : « Il s’est toujours montré bienveillant à son égard et il n’a jamais eu les comportements qui lui sont reprochés« . L’avocat de Gérard Depardieu déplore également la vitesse à laquelle les médias se sont emparés de l’information et de la plainte. Selon lui, « le caractère public de cette procédure qui pose un préjudice majeur à Gérard Depardieu » est à regretter. Il demande pour le traitement judiciaire de l’affaire, « un maximum de retenue et de modération dans le respect du droit de toutes les parties« .
Dominique Besnehard soutient quant à lui son ami de cinéma et accuse, sur Facebook, les « apprenties comédiennes arrivistes » qui profèreraient « des accusations pour se faire connaître« .
La multiplication d’affaires d’agressions sexuelles
La parole se délie suite à l’effervescence des hashtags #MeToo et #Balancetonporc sur les réseaux sociaux. L’affaire traitée par la justice concernant M. Depardieu est actuellement la dernière d’une longue série. En octobre 2017, Harvey Weinstein avait fait l’objet d’une enquête policiaire et de plusieurs plaintes d’actrices qui l’accusaient d’agressions sexuelles et viols. Asia Argento fait également face à la justice et doit répondre à la plainte pour agression sexuelle déposée par Jimmy Bennet.