ActualitéArt / ExpoCulture

Miró: l’exposition la plus bankable du moment à Paris

Ça se bouscule! Depuis le 3 octobre, l’exposition Miró attire les foules au grand palais à Paris. Entre toiles, dessins et sculptures accompagnées de poésies, c’est l’évènement à ne pas manquer à Paris. Cette exposition propose une rétrospective des 150 chefs-d’œuvre de l’artiste catalan.

Il s’agit de la deuxième exposition consacrée à l’artiste au Grand Palais après celle de 1974. Cet évènement est organisé par Jean-Louis Prat, commissaire de l’exposition, souhaitant rendre hommage aux sept décennies de travail du peintre. Grand ami de ce dernier, il s’était confié à l’AFP: « A travers la peinture, le dessin, la céramique et la sculpture, Miró a inventé un nouveau monde. Cette exposition permet de le suivre tout au long de sa vie marquée par une création ininterrompue, en constant renouvellement ». 

À lire aussi : Comment survivre dans un musée d’art contemporain ?

C‘est un réel succès! Depuis son inauguration, le musée n’a cessé d’accueillir des milliers de visiteurs chaque jour. Et à 15 euros la place, on vous laisse faire le calcul!

Un artiste réservé

Bien qu’il fût un artiste connu et reconnu dans le monde, « il détestait la célébrité », déclarait le petit-fils de l’artiste Joan Punyet Miró: « Il disait qu’être un homme très connu, c’était le début de l’échec. Il voulait échapper au succès. Ce n’était pas bon pour lui ». Joan Miró « n’aimait pas du tout parler de son travail ».  Vous pouvez contempler toutes ses oeuvres au Grand Palais de Paris jusqu’au 4 février.

  • Avril 1893: Naissance de Joan Miró à Barcelone.
  • 1912: S’inscrit à l’école d’art de Francesc Galí à Barcelone.
  • 1918: Première exposition à la galerie Dalmau; aucun succès.
  • 1956-1983: Miró est devenu un artiste connu et reconnu internationalement.
  • 25 décembre 1983: Il meurt à Palma de Majorque.

À partir du 23 novembre, le Grand Palais vous propose en parallèle une grande expo consacrée à Michael Jackson. L’influence de l’icône de la pop sera représentée par plus de 40 artistes contemporains dont David LaChapelle ou Andy Warhol. Un bain d’énergie et de flow.

Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux