CultureLittératureReportages

La mode au XIXe siècle

L’émission Au Fil des Siècles vous propose aujourd’hui de plonger au cœur de la mode du XIXe siècle. Mais comment et quand cette mode, lancée notamment par l’impératrice des français Joséphine Bonaparte, a-t-elle débutée ? Qu’est-ce que cela reflète sur les conditions de la femme de cette époque ? Quelles sont les principales révolutions vestimentaires ?

 

A travers cette vidéo, Juliette vous fait voyager notamment dans la garde robe personnelle de l’impératrice : robes de bal, chaussures, chapeaux, bas de soi ou encore parures de bijoux, rien n’était trop beau (ou très cher) pour Joséphine qui accordait une grande importance à ses tenues.

 

Ces tenues se veulent aussi plus en accord avec son temps. Au lendemain de la Révolution française, les femmes souhaitent se libérer et libérer leur corps. C’est pourquoi le corset sera abandonné à cette époque, pour laisser sa place à une brassière plus agréable à porter. De même que pour les robes qui se sont simplifiées, afin d’avantager la silhouette de ces nouvelles femmes plus modernes.

 

Retrouvez toutes les émissions en podcast ici sur de nombreux sujets et de nombreuses périodes // ici pour l’émission sur le Siècle des Lumières.

Related posts
À la uneCinémaCultureFrance

C'est quoi "Un p'tit truc en plus", ce filme qui cartonne au cinéma en France ?

ActualitéLittérature

5 livres à lire de Paul Auster

À la uneFranceReportagesSociété

Après Sciences Po, qu'est-ce qui est en train de se passer à La Sorbonne ?

ActualitéCinémaCulturePop & Geek

D’où vient le personnage de Harley Quinn ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux