CultureLittératureReportages

La mode au XIXe siècle

L’émission Au Fil des Siècles vous propose aujourd’hui de plonger au cœur de la mode du XIXe siècle. Mais comment et quand cette mode, lancée notamment par l’impératrice des français Joséphine Bonaparte, a-t-elle débutée ? Qu’est-ce que cela reflète sur les conditions de la femme de cette époque ? Quelles sont les principales révolutions vestimentaires ?

 

A travers cette vidéo, Juliette vous fait voyager notamment dans la garde robe personnelle de l’impératrice : robes de bal, chaussures, chapeaux, bas de soi ou encore parures de bijoux, rien n’était trop beau (ou très cher) pour Joséphine qui accordait une grande importance à ses tenues.

 

Ces tenues se veulent aussi plus en accord avec son temps. Au lendemain de la Révolution française, les femmes souhaitent se libérer et libérer leur corps. C’est pourquoi le corset sera abandonné à cette époque, pour laisser sa place à une brassière plus agréable à porter. De même que pour les robes qui se sont simplifiées, afin d’avantager la silhouette de ces nouvelles femmes plus modernes.

 

Retrouvez toutes les émissions en podcast ici sur de nombreux sujets et de nombreuses périodes // ici pour l’émission sur le Siècle des Lumières.

Related posts
À la uneActualitéCultureSociété

Le prix Nobel de physique récompense la découverte des exoplanètes

ActualitéCultureFranceSociété

McDonald’s prend des résolutions dans ton menu

CulturePop & Geek

L'industrie du gaming se diversifie, au bonheur des joueurs

À la uneActualitéCultureFranceSociétéSortiesSpectacles

Théâtre Lepic : la pièce qu’on met dans la liste de ses envies

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux