À la uneActualitéFrancePolitique

Le frère de David Guetta candidat aux européennes avec En Marche ?

Le nom de Bernard Guetta revient avec insistance pour être dans la liste LaRem pour les européennes. Journaliste, Bernard Guetta est le frère de David, le DJ mondialement célèbre.

Ils vont peut être tous les deux faire bouger le monde. L’un derrière les platines d’Ibiza et l’autre… au parlement européen de Bruxelles. Ce soir, “La République En Marche” doit présenter sa liste pour les européennes. Elle devrait être composée d’une trentaine de noms et conduite par Nathalie Loiseau qui s’apprête à quitter le gouvernement.

Parmi les noms qui reviennent très souvent figure celui Bernard Guetta. La majorité présidentielle rêve de compter dans ses rangs le frère de David, un journaliste et spécialiste renommé de géopolitique. “C’est une hypothèse réelle”, assurait ainsi plusieurs cadres d’En Marche dans Le Monde en novembre dernier.

Un profil de la “société civile” avec un nom ultra-célèbre

Si certains rêvent de voir Bernard Guetta s’engager avec En Marche, c’est qu’il “coche de nombreuses cases”. Âgé de 67 ans, il est issue “de la société civile” chère au parti présidentiel. Ardent défenseur de la cause européenne, l’ancien journaliste du Monde (1978-1990) et de France Inter (1991-2018) est aussi lauréat du Prix Albert-Londes 1981 qui récompense les meilleurs “grands reporters” francophones. En plus de porter un nom connu par toute la planète.

Le journaliste, spécialiste de géopolitique, Bernard Guetta

En effet, Bernard est le frère aîné de David. Si Bernard Guetta a été l’un des éditorialistes les plus écoutés de France, David Guetta reste le DJ le plus célèbre de la planète qui remplit les stades à la vitesse de l’éclair, produit un tube mondial chaque été et a vendu plus de 35 millions d’albums. Malgré une mère différente, seize ans d’écart et le fait de n’avoir jamais vécu ensemble, Bernard et David “se connaissent intimement” note le magazine Vanity Fair.

Si Bernard Guetta décrit son frère comme un “bosseur, exigeant, cadré et très réfléchi”, il confie “être étrangé” à sa musique “autant qu’il [David, ndlr] l’est à mes chroniques”.“Quand j’étais petit c’était Bernard la star de la famille” se souvient David Guetta. Aujourd’hui, les rôles sont inversés. “Partout dans le monde, lorsque je prononce mon nom j’entends : “Guetta ? Ah, ah ! comme David !” confie son grand frère, Bernard.

David Guetta fait danser la planète, sauf… son frère Bernard !

Et sinon, qui pourrait être dans la liste En Marche ?

Pour le moment, la présence de Bernard Guetta sur la liste de LaRem pour les européennes reste hypothétique. Dans Le Monde en novembre 2018, il expliquait “ne pas avoir été contacté” mais qu’il “réfléchirait” si la proposition se présentait. “La cause européenne m’est chère. Je n’y serai pas indifférent” poursuivait Benard Guetta.

Pour composer sa liste, “La République En Marche” doit chercher un subtil équilibre entre la parité, le panachage entre société civile et politiques, les accords avec les alliés politiques du Modem, d’Agir (branche LR, favorable à LaRem) et des Radicaux ainsi que la répartition territoriale des candidats, y compris ceux de l’Outre-Mer.

Parmi les noms qui reviennent, citons Pascal Canfin. L’ex-ministre socialiste est actuellement président de WWF France. Egalement, l’ex-Sécrétaire d’Etat italien aux Affaires européennes Sandro Gozi devrait figurer dans les colistiers, comme la sénatrice “Agir” Fabienne Keller, le directeur de campagne Stéphane Séjourné et l’éphémère porte-parole Ryan Nezzar, l’écologiste Pascal Durand et l’eurodéputée sortante Nathalie Griesbeck (Modem).

 

Une partie de la liste sera annoncée ce soir. Dans le dernier sondage, “La République en Marche” est en tête à 23% d’intentions de vote, devant le Rassemblement National à 21.5%. Le premier meeting du parti présidentiel aura lieu samedi à Aubervilliers.

 

A LIRE AUSSI

EXCLU – Joachim Son Forget : “Je ne suis pas candidats aux élections européennes”

“Libérer Paris” : le forain Marcel Campion en route vers la Mairie de Paris en 2020

Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitique

Amy Coney Barrett : le nouvel atout de Trump à la Cour Suprême

ActualitéFrance

Le professeur Eric Caumes souhaite le retour du confinement

À la uneCultureSéries Tv

Pas de troisième saison pour "Mindhunter" de David Fincher

À la uneMédias

Halloween Quiz, le nouveau jeu «hanté» animé par Maxime Guény sur VL

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux