Lors du forage d’un parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne, un navire a été à l’origine d’une importante fuite d’huile. La préfecture maritime a saisi le parquet.
La préfecture maritime a annoncé une “pollution importante” sur le chantier d’un parc éolien. Un navire de forage aurait déclaré une fuite d’huile de 100 litres selon un communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique. L’accident a eu lieu ce matin sur la baie de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor.
Une nappe de pollution de près de 16 km de long navigue donc actuellement dans les eaux bretonnes. Les dégâts causés par cet accident ont d’abord été observés par satellite avant qu’un avion des douanes ne survole la zone. La préfecture a transmis l’affaire au procureur de la République de Brest. Le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Affrétés (BSAA) Sapeur a été dépêché sur place pour lancer la dépollution.
Après la nappe d’hydrocarbures en Corse, il s’agit de la deuxième pollution maritime en quelques jours. Le navire à l’origine de l’accident se nomme Aeolus et appartient à la société Van Oord. Il a été conduit à un port hollandais “pour y conduire des vérifications sur les équipements de forage” selon un communiqué de la société Ailes Marines, à l’origine du parc éolien.
Un projet contesté
Le projet de la construction d’un parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc a fait beaucoup de bruit au niveau local. Situé à 16,3 kilomètres des côtes, il devrait comporter 62 éoliennes permettant de produire 1 820 GWh par an. Cela représenterait selon Ailes Marines la production de 835 000 habitants par an.
Début juin, Ouest France faisait part de la vidéo d’une adolescente qui dénonçait ce projet le 6 juin dernier. Soutenue par de nombreux Costarmoricains, elle s’inquiétait notamment de l’impact sur la biodiversité des fonds marins.