Vous envisagez de vivre avec un nouvel animal de compagnie dans votre foyer ? Il est tout à fait possible d’adopter un chien, un chat ou encore un oiseau dans les refuges animaliers. De nombreuses personnes pensent que les animaux issus des refuges ne sont pas faciles à rééduquer. Cependant, sachez que cette idée reçue est entièrement fausse. Afin que l’animal de refuge puisse s’adapter à son nouveau logement, il faudra le combler d’amour et de tendresse. Dans cet article, vous allez non seulement connaitre l’avantage de prendre un animal de refuge, mais également les étapes à suivre pour l’adoption.
Pour quelle raison adopter un animal de refuge ?
Depuis toujours, les refuges animaliers ont pour mission de rassembler les animaux abandonnés ou errants dans la rue. Pour que l’établissement ne se retrouve pas surpeuplé, il propose souvent des adoptions gratuites. En choisissant de prendre un animal en particulier, vous aiderez donc ces refuges à réduire la surpopulation animale et à sauver la vie de certains animaux.
En adoptant un animal abandonné, vous pouvez leur donner une seconde chance et une nouvelle vie. À cause du manque de place, nos amis à quatre pattes ne peuvent pas tous être accueillis dans le refuge. Afin de sauver d’autres vies, il est donc important que les animaux au sein de l’établissement trouvent un nouveau propriétaire. Il ne faut pas oublier que ce type d’association regroupe toute sorte d’espèces animales. Vous pouvez notamment y trouver des chiens, des chats, des lapins, des hamsters ou encore des oiseaux. De ce fait, vous êtes libre de choisir l’animal que vous aimiez le plus.
Comment adopter un animal venant d’un refuge ?
Pour adopter un animal venant d’un refuge, vous devez d’abord visiter le refuge animalier de votre région. Ensuite, il faudra prendre des informations sur le passé de l’animal, s’il a été maltraité, s’il a une malformation physique ou s’il est difficile à dresser. Une fois que vous avez rassemblé tous ces renseignements, vous pouvez prendre une décision. Le mieux est de faire une visite régulière afin que l’animal que vous désirez adopté connaisse votre odeur et votre apparence.
Dans le cas où vous hésitez, il est conseillé de prendre du recul. En effet, vous risquez d’aggraver la situation de l’animal si vous n’êtes pas capable de vous en occuper. Sachez que la procédure d’adoption n’est pas tous les mêmes puisqu’elle dépend de chaque refuge. Dans tous les cas, les documents à préparer sont généralement la pièce d’identité ainsi que le justificatif de revenus et de domicile.
Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un animal de compagnie
Avant d’adopter n’importe quel animal de compagnie, assurez-vous que vous êtes en mesure de vous en occuper. Lorsqu’il s’agit d’animal de refuge, il faut non seulement avoir beaucoup de temps, mais aussi un budget précis dédié à la prise en charge de l’animal. Vous devez, par exemple, acheter régulièrement des aliments et produits spécifiques dans les grandes surfaces.
Parmi les autres choses à savoir, il y a le choix de l’animal en question. Si possible, prenez les animaux de refuge qui est encore petit. Dans le cas où vous êtes plutôt sportif, l’idéal est d’adopter un chien. Peu importe votre choix, un chiot, un chat, un oiseau ou un lapin, vous êtes obligé de lui donner à manger, de lui offrir un toit et de le donner des caresses. En visitant diverses plateformes en lignes, vous aurez l’opportunité de découvrir des guides et astuces pour nourrir, nettoyer ou vous déplacer avec votre animal de compagnie.
Comment trouver un refuge animalier ?
Géré par des associations spécialisées dans la protection des animaux, un refuge animalier est un établissement qui se charge d’accueillir les animaux abandonnés ou sans propriétaires. Si ces animaux ne se font pas adopter, c’est l’établissement qui va les protéger jusqu’à leur décès. Pour trouver un refuge animalier, il suffit de faire quelques recherches sur Internet. En y ajoutant le nom de votre ville, vous pourrez facilement repérer les établissements près de chez vous.
De nos jours, il subsiste plusieurs associations qui travaillent pour l’accueil et la protection des animaux délaissés. Parmi elles, vous pouvez distinguer la SPA ou la Société Protectrice des Animaux, la Fondation 30 Millions d’Amis, l’association Seconde Chance ou encore la Fondation Assistance aux Animaux. Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi demander à un vétérinaire, la préfecture ou la mairie.
Le délai nécessaire pour accueillir son animal de compagnie à la maison
Après avoir rempli les formalités et documentations concernant l’adoption, il ne reste plus qu’à renter avec son nouvel animal. Cependant, dans certaines situations, il n’est pas encore possible de repartir directement avec son chien ou son chat. D’ailleurs, c’est le cas des chiots qui n’ont pas été vaccinés. En fonction de l’âge de l’animal, vous pouvez attendre quelques jours, des semaines, ou même des mois. Le jour où vous allez rentrer avec l’animal, il est indispensable de se munir d’un harnais ou d’une laisse.
Pour rappel, vous pouvez réaliser une visite post-adoption 2 à 3 mois après l’adoption. Grâce à cette visite, vous allez vérifier que l’animal de refuge s’est bien adapté à son nouvel environnement. La plupart du temps, les animaux abandonnés sont stressés, craintifs, voire même agressifs. Afin de trouver ses repères, ils doivent donc être à l’aise au sein du foyer. En effectuant une visite post-adoption, vous allez aussi partager vos différents problèmes à un bénévole.