À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2024 ?

Pour cette 60ème édition du Salon International de l’Agriculture, c’est une normande qui est l’égérie. Elle se prénomme Oreillette et ce sera la star du salon du 24 février au 3 mars.

L’ancienne égérie de la 59e édition du Salon International de l’Agriculture (SIA), Ovalie, de la race à viande la Salers laisse sa place à une normande, Oreillette. Tradition oblige, l’égérie de l’événement change chaque année. Le Parc des Expositions de Versailles accueillera donc Oreillette, une vache à lait, pour cette 60e édition du salon. Du samedi 24 février au dimanche 4 mars, la vache à lunettes sera la star du salon.

Qu’est-ce qu’une égérie au SIA ?

L’égérie du SIA, c’est un peu l’incontournable du salon durant ces neuf jours. L’heureuse élue est en tête d’affiche de la manifestation. Contrairement aux autres animaux présents au salon, l’égérie sera isolée à l’entrée du Hall 1, comme pour accueillir les visiteurs. Cette année, c’est Oreillette, de la race normande qui attirera tous les regards faisant la fierté de ses éleveurs, François et Lucie Foucault. Cette race est la 3e de France.

Oreillette et ses éleveurs, Lucie et François Foucault au Salon Internationale de l’Agriculture de 2024.

Pour arriver à ce statut d’égérie, il faut se faire remarquer. Les concours sont alors le meilleur moyen de se démarquer. Dans le cas d’Oreillette, sa morphologie et ses trois couleurs emblématiques ont fait la différence pour conquérir le coeur des jurys.

Des qualités physiques et un bon caractère

Issue de la ferme des Foucault dans l’Orne, Oreillette a cinq ans et trois veaux. La race normande, à laquelle elle appartient, est reconnu pour son lait. La star du salon fournit un lait riche en protéines et matière grasse. Son lait permet de fabriquer quatre fromages en AOP : le camembert de Normandie, le Pont-L’évêque, le Neufchâtel et le Livarot.

Ses trois couleurs différentes (blanc, marron et noir) font sa différence. Ses petites lunettes lui rajoute également un charme et une originalité sans égal. Oreillette a également le caractère idéal pour une égérie. Calme et tranquillité, ces deux qualités ont joué dans le choix de son élection.

Oreillette, l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2024, dans son élevage dans l’Orne.

L’égérie et ses éleveurs seront Porte de Versailles dès la veille du Salon et elle participera le dimanche 25 février au Concours général agricole de sa race.

À lire aussi : Qui est la voix off de Danse avec les stars ?

About author

Journaliste
Related posts
Société

Guide pratique pour bien choisir votre fournisseur de pièces industrielles

Société

4 astuces DIY : Optimisez votre espace de stockage avec les ranges-bouteilles

FranceRégions

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux