À la uneFranceSociété

On a testé pour vous … la nouvelle ligne 14 qui va jusqu’à l’aéroport d’Orly

Inaugurée par Emmanuel Macron, ce lundi 24 juin, le prolongement de la ligne 14 du métro va permettre de rejoindre l’aéroport d’Orly depuis le centre de Paris, en seulement 25 minutes.

Après huit ans de travaux, le prolongement de la ligne 14 a été inauguré ce lundi 24 juin. Une inauguration menée par le président de la République, Emmanuel Macron. D’ici 2025, elle devrait accueillir un million de visiteurs par jour. Elle devrait aussi faciliter le voyage des touristes. Des vacanciers qui viendront nombreux pour assister aux Jeux Olympiques prévus cet été à Paris.

Crédit : Alexian Giron

25 minutes pour rejoindre le centre de Paris avec la ligne 14

Depuis la nouvelle gare de Saint-Denis Pleyel, il suffira de 45 minutes de transports sans sortir de la ligne pour atteindre l’aéroport d’Orly. Avant cette inauguration, les voyageurs devaient emprunter le Orly Bus situé à Denfert-Rochereau ou le Orly Val à Antony, en région parisienne. Pour rejoindre le centre de Paris, depuis l’aéroport, il fallait prendre un bus à Orly avant de monter dans la ligne 4. Un trajet qui pouvait avoisiner jusqu’à 1 heure de transport. A présent, pour rejoindre le centre de Paris (Châtelet), seulement 25 minutes de transport sont nécessaires sans quitter le métro. Depuis ce même aéroport, il est aussi possible de rejoindre les gares de Lyon (23 minutes) et de Saint-Lazare (30 minutes environ).

Avec un coût de construction pharaonique de 3,5 milliards d’euros, il s’agit de la ligne du métro parisien la plus longue. Elle possède désormais huit nouvelles stations : Saint-Denis Pleyel, Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif – Gustave Roussy, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais – Orly et Aéroport d’Orly. Côté tarif, les titulaires d’un abonnement Navigo ne verront aucune différence. Ils peuvent se déplacer avec leur Pass jusqu’à l’aéroport sans payer en plus. C’est compris dans l’abonnement. Cependant, les voyageurs occasionnels qui ne possèdent pas d’abonnement devront payer un tarif spécifique pour se rendre jusqu’à l’aéroport. Un ticket à 11,50 euros.

Le Grand Paris Express

Depuis le président Nicolas Sarkozy, les Franciliens attendaient ce qu’ils appellent « Le Grand Paris Express ». L’ouverture du prolongement de la ligne 14 sonne le début de ce projet exceptionnel. Plusieurs lignes sont en construction dont la 15, 16, 17 et 18. Des lignes qui devraient posséder de nombreuses correspondances, elles aussi avec l’aéroport d’Orly et même celui de Roissy. Ces nouvelles lignes de métro feront le tour de la banlieue parisienne sans passer par la capitale. Les ouvertures sont prévues entre fin 2025 et fin 2026. Initialement, les lignes du « Grand Paris Express » devaient ouvrir à l’occasion des Jeux Olympiques mais ont été retardées en raison du Covid, notamment.

Depuis le 13 juin dernier, la ligne 11 du métro a aussi été prolongée. Elle s’étend sur 6 kilomètres, possède 5 nouvelles stations et son terminus est désormais Rosny-Bois-Perrier.

A lire aussi : On a testé pour vous … le SUMMIT One Vanderbilt à New York

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

L'amour est dans le pré : quels candidats finissent célibataires ?

À la uneFrancePolitique

Pourquoi les taxis sont en colère ?

À la uneMédiasMusique

Comment s'appelle la nouvelle chanson de Dorothée ?

À la uneMédiasMusique

Victoria Silvstedt, candidate pour représenter la Suède à l'Eurovision

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux