À la uneFranceMédias

Qui est Alba Ventura, la nouvelle recrue de la matinale de TF1 ?

Alba Ventura, journaliste politique depuis 16 ans sur RTL, va quitter la station du groupe M6. A la rentrée, elle va rejoindre la matinale « Bonjour » de Bruce Toussaint sur TF1.

Avignonnaise d’origine, Alba Ventura s’était forgée une place de choix au sein de la radio RTL. Depuis une quinzaine d’années, elle était devenue chef adjointe du service politique de la station. Selon nos confrères du Parisien, la journaliste va devenir éditorialiste pour la matinale « Bonjour » sur TF1. La chaîne souhaiterait renforcer le côté politique de l’émission en raison de l’actualité. Depuis de nombreuses années, elle assurait deux billets par jour sur RTL. L’un à 6h45 dans la pré matinale de Jérôme Florin et Marina Giraudeau et l’autre à 7h15, nommé « L’édito d’Alba Ventura » dans la matinale d’Yves Calvi et Amandine Bégot.

De Radio Vitamine à TF1

Durant sa carrière, Alba Ventura est passée par de nombreux médias nationaux. Dans les années 90, elle commence sa carrière au sein de « Radio Vitamine » à Toulon avant de finalement débarquer à Paris. En 1996, elle rejoint RMC pour présenter les journaux de la matinale. Rapidement, Alba Ventura part sur Europe 1. Cette fois-ci, la journaliste est présentatrice mais aussi reporter pour le service des informations générales. En 2000, elle intègre officiellement le service politique de la station. Finalement, en 2006 et jusqu’en 2008, Alba Ventura retourne sur RMC. La station dans laquelle elle a pu faire ses armes quelques années auparavant. La plus longue période de sa carrière au sein d’un média national, elle va la connaître dès l’année 2008. Cette année-là, elle rejoint RTL et devient chef adjointe du service politique. Elle quitte la station en 2024.

La télévision n’est pas un milieu méconnu pour Alba Ventura. Habituée des radios, elle a pourtant fait de nombreuses chroniques, dans différentes émissions de télévision. De février 2015 à juin 2015, elle est chroniqueuse dans l’émission « Un soir à la tour Eiffel » diffusée sur France et présentée par Alessandra Sublet. La saison suivante, elle rejoint l’émission « Zemmour et Naulleau » et présente la chronique « Jusqu’ici c’était off ». Alba Ventura aura-t-elle le droit à une chronique au sein de la matinale de TF1 à la rentrée ?

Qui va remplacer Alba Ventura ?

RTL l’a annoncé, Isabelle Saporta et Etienne Gernelle remplaceront Alba Ventura à la rentrée. Isabelle Saporta va revenir sur un événement marquant de l’actualité (coup de cœur, coup de gueule,…) au sein d’un billet nommé « Un point, c’est tout ! » diffusé à 6h50 dans « RTL Petit Matin ». Etienne Gernelle, quant à lui, prendra la tête de l’édito de « RTL Matin » à 7h15. Il aura comme objectif de donner son point de vue sur un événement marquant dans l’actualité.

Au sein du communiqué, Frank Moulin, directeur de l’information chez RTL en a profité pour remercier Alba Ventura : « Figure emblématique de notre rédaction, Alba Ventura a décidé de partir vers d’autres aventures après 16 années chez RTL. Toute l’équipe de la rédaction et de la direction de RTL tiennent à remercier Alba Ventura pour sa contribution pendant toutes ces années et lui souhaitent une pleine réussite dans ses futurs projets. ».

A lire aussi : « Bonjour » : « On attend longtemps les nouvelles saisons car les séries sont produites comme des films »

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … qui était Olympe de Gouges

À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

À la uneMédias

5 dates clés dans la carrière de Nonce Paolini (1949-2024)

À la uneSéries Tv

Mercato et La recrue : pas de saison 2 pour les nouveautés de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux