Député pour La France Insoumise en 2022, et réélu dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône en 2024, Sébastien Delogu est « célèbre » pour ses polémiques et son militantisme. En guerre contre l’extrême-droite, le député marseillais est aujourd’hui la cible de menaces.
Il a été vendeur, agent de sécurité, chauffeur de taxi,… Celui qui est devenu député de La France Insoumise est passé par de nombreuses expériences. Des expériences qui ont forgé son parcours et sa personnalité. Sébastien Delogu se revendique comme un syndicaliste. Né en 1987 à Marseille, il grandit dans les quartiers nord à la cité Consolat. Avant de s’engager dans la politique, Delogu suit une formation dans la vente dans un lycée professionnel de la cité Phocéenne et passe son brevet en candidat libre. Il entre dans la vie active en tant que vendeur pour des boutiques de vêtements et agent de sécurité.
Sébastien Delogu a été SDF
En 2012, Sébastien Delogu connaît la misère. Il est expulsé de son logement et se retrouve à vivre dans la rue et à dormir dans sa voiture. Il devient alors chauffeur de taxi comme son père et travaille la nuit, pendant neuf ans. En parallèle, il s’engage en politique. Dans un premier temps, il milite pour le Parti Communiste Français (PCF), avant de finalement le quitter par « manque de diversité« . Il décide de rejoindre La France Insoumise qu’il considère comme étant plus proche de ses valeurs et avec plus de diversités au sein du parti. En 2017, il participe à la campagne de Jean-Luc Mélenchon lors des législatives.
L’année précédent la campagne, Sébastien Delogu devient le porte-parole des chauffeurs de taxi marseillais. A l’époque, les taxis se mettent en grève pour montrer leurs désaccords avec l’arrivée de Uber. Après ces multiples expériences, le député est élu député de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, en 2022 et réélu en 2024 pour LFI. Il remporte les élections dès le premier tour des élections anticipées avec 59,67% des voix.
Des menaces et des appels malveillants
Le 28 mai 2024, Sébastien Delogu est exclu 15 jours de l’Assemblée nationale. Alors qu’une guerre divise le monde au Moyen-Orient, le député LFI brandit un drapeau palestinien dans l’Hémicycle du Palais Bourbon. Delogu est vivement critiqué par ses opposants et devient l’épicentre d’une polémique. Dernièrement, l’ancien chauffeur de taxi est encore la cible de menaces et de polémiques. Selon nos confrères de TF1 info, Sébastien Delogu, serait victime d’appels et de messages malveillants et menaçants.
Une situation qui dure depuis 5 mois et dont le député a décidé de mener l’affaire devant la police. Il aurait déposé plainte mardi 6 août aux alentours de 18h dans un commissariat du 15e arrondissement de Marseille. Il se plaindrait de recevoir de nombreux messages malveillants notamment sur le réseau social Instagram.
« Et toi le patron des racistes »
Pendant les JO, un autre style de combat a eu lieu sur X. Samedi 3 août 2024, alors que l’équipe de France mixte de judo remporte la médaille d’or, le présentateur de TPMP, Cyril Hanouna, décide de les féliciter sur X : « Teddy Riner ne perd jamais, c’est le patron des patrons ! ». Il n’en fallait pas plus à Sébastien Delogu pour déclencher une polémique. Le député a alors répondu à l’animateur accusé de « servir » l’extrême-droite sur ses plateaux d’être « le patron des racistes ».
Un message qui a agacé l’animateur du groupe détenu par le milliardaire Vincent Bolloré : « Seb, je suis un humaniste, je l’ai prouvé de nombreuses fois. Toi t’es juste un antisémite avéré ! Et ça, y’a pas de débat ! Arrête de tout salir et respecte les champions ! T’es un petit pour moi, j’ai pas le time pour parler avec toi. Réussi ta vie, après tu jugeras les autres. Pour l’instant, t’es un 0″. Un message auquel le député n’a pas répondu.