Une série de films d’horreur post-apocalyptique britannique fait son retour sur grand écran. 1h55 de lutte contre le virus de la fureur, le film est disponible dès le 18 juin 2025.
Une saga tout en 28
Avant de devenir des années, 28 ans plus tard étaient des jours puis des semaines. Un temps long qui s’agrandit au fil du temps. C’était en 2002 que Danny Boyle avait sorti le premier volume de sa saga. Intitulé, 28 jours plus tard, il met en scène Jim joué par Cillian Murphy. Jeune londonien, il observe en sortant du coma une ville désertée due à un virus.
Le virus de la « fureur » se répand très rapidement en Angleterre à la suite d’une expérience scientifique ratée. C’est 28 jours après cela que Jim se réveille. Une maladie qui transforme les personnes contaminées en tueurs, elle est facilement transmissible. Ainsi, tout au long du film 28 jours plus tard, le personnage principal incarné par Cillian Murphy se lance dans une course à la survie dans les rues Londoniennes.
Ce premier film rencontre un succès monstre au cinéma. Sorti en 2002, il réinvente le genre des zombies et va inspirer de nombreux autres films sur le sujet. Très vite, on demande la suite.
À lire aussi : Musée Grévin : comment on fabrique une statue de cire ?
Des jours et des semaines
Place au deuxième film, dû à son succès fulgurant, le voilà. 28 semaines plus tard, ou du moins après les événements du premier film. La quasi-totalité de la population du Royaume-Uni a été contaminée par le virus de la « fureur ». Pour autant, vingt-huit semaines après le début de la contamination, tous les individus infectés sont considérés morts. L’heure approche de la reconstruction, de nombreux civils sont envoyés pour un plan de réinvestissement.
Cependant tout va très vite basculer dans les camps à cause de morts pourtant bien vivants. On retrouve de nouveaux visages comme celui de Don et sa femme Alice et leurs deux enfants. Un deuxième volume pour un film au grand succès qui permet à Danny Boyle d’inscrire ses films.
Un nouveau film
28 ans plus tard est le nouveau volet qui vient de sortir, signé Danny Boyle. Porté par Aarton Taylor-Johnson, Jodie Comer et Ralph Fiennes, c’est bien après 18 ans que le troisième film de cette saga se dessine.
L’intrigue reste dans la continuité des deux films derniers : « Cela fait près de trente ans que le Virus de la Fureur s’est échappé d’un laboratoire d’armement biologique. Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection. Lorsque l’un des habitants de l’île est envoyé en mission sur le continent, il découvre que non seulement les infectés ont muté, mais que d’autres survivants aussi, dans un contexte à la fois mystérieux et terrifiant…«
Signé Danny Boyle
Né en 1956, Danny Boyle est aussi bien réalisateur, producteur que scénariste. Il est connu et reconnu pour son style visuel dynamique et sa capacité à explorer des genres variés. Il s’est fait connaître avec Trainspotting (1996), un film culte qui aborde une jeunesse écossaise tournée sur la drogue. Ce film révèlera Ewan McGregor.
Le réalisateur britannique enchaînera ensuite les films à succès à travers 28 jours plus tard (2002) et Slumdog Millionaire (2008). Ce film lui vaudra de remporter 8 Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Boyle est aussi reconnu pour avoir dirigé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012.
Son cinéma se distingue par un montage pointilleux, une bande-son pétillante et une prise de risque cinématographique révolutionnaire.