L’Eurobasket approche à grands pas messieurs dames, et cette année, il prendra place en France, rien que ça !
Du 5 au 20 septembre, notre cher pays se transformera en un véritable temple du basketball. Ce tournoi aura une très haute importance et pour cause : d’une part, les Bleus vont mettre du cœur à l’ouvrage pour conserver leur précieux trophée, si vaillamment gagné lors du dernier Euro qui avait eu lieu en Slovénie. D’autre part, les deux finalistes de cette édition 2015 de l’Eurobasket obtiendront le précieux sésame, synonyme de qualification directe pour les Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Pour les autres pays, classés de la 3ème à la 6ème place, ils disputeront un tournoi de qualification afin de rejoindre eux aussi le Brésil. Le peuple français aura donc les yeux rivés sur la compétition, avec espoir de voir nos Bleus briller, comme lors du mondial 2014 ou la France avait obtenue de manière héroïque la médaille de bronze (battant notamment le pays hôte, l’Espagne en ¼ de finale 65 à 52).
Côté organisation, la poule de l’EDF (Finlande, Bosnie-Herzégovine, Pologne, Israël, Russie) jouera le premier tour à l’Arena de Montpellier. Les trois autres tours se disputeront à Berlin, Riga et Zagreb, pour cause d’organisateurs multiples (Allemagne, Lettonie et Croatie). Pour la phase finale, ce seront les seize meilleures équipes qui tenteront de triompher tour après tour dans le stade Pierre Mauroy de Lille, la ou quelques 27 000 supporters donneront de la voix dans cette enceinte surchauffé à bloc pour l’Eurobasket !
La liste des joueurs retenus par Vincent Collet :
Intérieurs : Alexis Ajinça (New Orleans Pelicans), Boris Diaw (San Antonio Spurs), Rudy Gobert (Utah Jazz), Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets), Florent Piétrus (SLUC Nancy)
Ailiers : Nicolas Batum (Charlotte Hornets), Mickaël Gélabale (Le Mans)
Meneurs : Nando De Colo (CSKA Moscou), Antoine Diot (Strasbourg IG), Tony Parker (San Antonio Spurs)
Arrières : Evan Fournier (Orlando Magic), Charles Kahudi (ASVEL)
Matchs de préparation en vue de l’Eurobasket :
01 Août Finlande 76 – 67 France
07 Août à Nancy, France 78 – 65 Serbie
09 Août à Villeurbanne, France 93 – 55 Russie
12 Août à Belgrade, Serbie 73 – 63 France
14 Août France 90 – 57 Ukraine
16 Août France 95 – 63 Ukraine
21 Aout France 95 – 53 Géorgie
22 à Saint Quentin, France 74 – 72 Belgique
La France reste sur un bilan de 6 victoires et 2 défaites en 8 rencontres disputées. Les hommes de Vincent Collet rencontreront nos voisins Allemands ce vendredi à 19h15 et dimanche à 15h, avant de débuter l’Eurobasket.
Plus d’infos sur http://www.eurobasket2015.org/fr/