Au Fil des SièclesEmissions

À l’assaut du Far West | AU FIL DES SIÈCLES #08

Ce 12 mars, l’émission Au Fil des Siècles, revient sur l’histoire d’une époque que nous connaissons tous. Nous partons sur les traces des cow-boys au Far West. 

Il y aura aussi la machine à remonter dans le temps pour revivre l’histoire d’un 12 mars.

Allons découvrir aussi parler des grandes figures de la Conquête de l’Ouest comme Buffalo Bill ou Calamity Jane.

Nous vous donnerons aussi des idées de sorties historiques pour toute la famille, un peu partout en France.

Vous souhaitez participer à l’aventure au Far West, embarquez avec moi !

Les idées de sorties culturelles :

Nous commençons notre tour de France des expositions, à Paris. Jusqu’au 22 mai 2017, se tient l’exposition Kimono-Au bonheur des Dames au musée Guimet. Nous partons à la découverte de l’histoire de ce vêtement traditionnel japonais forcément. Cette mode a été réutilisée et a beaucoup influencé notamment l’Occident. De grands couturiers comme Jean-Paul Gaultier ou Franck Sorbier vont s’imprégner de cette influence. C’est la première fois que cette exposition prend place en dehors du sol japonais.

Elle est accessible tous les jours de 10h à 18h. L’entrée est compris entre 5.50 et 7.50 euros. Elle est gratuite pour les moins de 26 ans et le premier dimanche du mois.

 

Allez, nous partons ensuite plus à l’Ouest. En Bretagne et plus précisément à Rennes. L’exposition la Bretagne dans les albums de famille des années 70 et 80 est ouverte jusqu’au 19 avril 2017 à la galerie du carré d’art centre culturel pôle sud. Elle est toute récente puisqu’elle est accessible seulement depuis le 9 mars. C’est assez intéressant de voir d’abord l’évolution de la Bretagne à travers ces images mais aussi l’évolution de la population.

Elle est ouverte tous les jours de 14h à 18h30. L’entrée est gratuite.

 

Repartons plus au nord. Nous nous arrêtons cette fois-ci à Lewarde dans le 59. L’exposition Germinal, fiction ou réalité, se tient au musée de la mine au centre historique minier. Elle est accessible jusqu’au 28 mai 2017. Comme son nom l’indique, les visiteurs sont plongés dans l’histoire de l’auteur Emile Zola. Le but est de savoir si ce qui est raconté dans Germinal a été une réalité historique ou une pure fiction. Emile Zola aurait été dans le nord de la France pendant la grève des mineurs en 1884 pour justement enquêter.

L’exposition est ouverte de 13h à 19h du lundi au samedi et le prix est de 6.70 euros.

 

Nous finissons notre périple des expositions françaises à Cannes. L’histoire des sports élégants nous accueille jusqu’au 15 juin 2017 aux archives municipales à l’espace Calmette. Elle retrace la vie des sports mondains qui sont appelés sports élégants. Alors pour ceux qui ne le savent pas ça regroupe différents sports comme le golf, l’équitation, le tennis, l’aviron, le tir et encore de nombreux autres.

Elle est accessible du lundi au vendredi de 13h30 à 17h. L’entrée est gratuite.

On se retrouve très vite pour un nouveau retour dans le passé !

N’hésitez pas à aller aimer la page Facebook Au Fil des Siècles ou sur Twitter

Related posts
Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Le gros mot le plus célèbre de l'Histoire de France

Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Qu'est ce que l'affaire du Watergate ?

EmissionsLa Manita

Romain Molina, invité du grand entretien de La Manita

EmissionsPunch

Qin Hui | PUNCH #8

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux