Étudiant

A l’heure de l’Intelligence Artificielle … découvrez le métier de géomètre expert en données spatiales

Malgré une forte demande, le métier de géomètre expert en données spatiales est toujours sous-représenté. Faisons le point sur cette nouvelle profession qui va apporter de nombreuses avancées. 

L’Intelligence Artificielle, ou IA, est un sujet qui fait parler car quand certains pensent qu’elle va supprimer de nombreux emplois, d’autres avancent qu’elle va en créer des nouveaux, c’est le cas par exemple du géomètre expert en données spatiales. 

Si le métier de géomètre existe depuis des centaines d’années, celui de géomètre expert en données spatiales est très récent. Son rôle est le même que celui de son prédécesseur, mais il apporte davantage de données sur les terrains. Si par le passé on utilisait des capteurs traditionnels afin de comprendre la topographie d’un terrain, le géomètre expert en données spatiales va quant à lui utiliser des capteurs numériques Lidar. Son quotidien va être rythmé par l’Intelligence Artificielle et la data, mais aussi par les données satellites et aériennes qui vont permettre la création de plans 3D détaillés. En plus d’une plus grande quantité d’informations récoltées, le géomètre expert en données spatiales va pouvoir travailler plus rapidement et donc apporter une plus-value aux entreprises. 

C’est donc pour cette raison qu’il est très demandé et peut espérer un salaire de 40 000 euros bruts en moyenne par an. Si ce dernier est attractif, il faut le mériter car ce métier nécessite au minimum un bac +5 et les formations ne sont pas nombreuses. On peut citer par exemple celle de la Sorbonne offrant un Master 2 : Géopolitique-information géographique numérique. Il vous est conseillé de réaliser des études scientifiques liées à l’IA, complétées par des expertises en Système d’Information Géographique (SIG ou GIS). 

Si la demande de géomètres experts en données spatiales est déjà forte aujourd’hui, elle risque de s’accentuer dans les prochaines années afin d’accentuer la récolte d’informations par « deep-learning » et donc d’avoir de meilleurs échantillonnages et classifications de données géospatiales. Vous avez donc tout intérêt à vous diriger vers cette voie si vous en avez l’occasion et que le domaine vous plaît. 

Découvrez le métier de Géomètre-expert en données spatiales en vidéo juste ici :

Et pour plus d’infos sur le métier de Géomètre en données spatiales, rendez-vous sur le site concepteur d’avenirs !
Action pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation..
About author

Journaliste
Related posts
Étudiant

Dans les coulisses de l’EDC Paris Business School

ÉtudiantRégions

Carrefour City ... la bonne adresse à Piriac

À la uneÉtudiantInternational

Student Concierge Club : comment aider les étudiants en mobilité à l'étranger ?

Étudiant

L'École de Psychologues Praticiens fête ses 70 ans le 18 mai prochain

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux