À la uneActualitéFootSport

À quoi pourrait ressembler le Barça de Ronald Koeman ?

Après la terrible humiliation face au Bayern Munich en Ligue des Champions, le FC Barcelone a choisi le Néerlandais Ronald Koeman pour entamer un nouveau cycle plus que nécessaire pour le club. L’ancien entraîneur des Pays-Bas aura la lourde tâche de relancer la machine catalane après la grande lessive annoncée dans l’effectif.

Depuis Xavi et Iniesta, le Barça ce n’est plus ça. Vendredi 14 août aux alentours de 23 heures sur la pelouse du Stade de la Luz à Lisbonne, la mine déconfite de Lionel Messi en dit long sur la situation actuelle au sein du club. Ils viennent d’être humiliés par le Bayern Munich 8 buts à 2 en quart de finale de la Ligue des Champions à la suite d’un match désastreux, symbole d’une équipe au bord du gouffre en Europe. Cette claque a immédiatement fait réagir les dirigeants du club avec les limogeages successifs de l’entraîneur Quique Setién et du directeur sportif Eric Abidal. Confronté à une crise sportive qui dure, couplée à des difficultés économiques depuis la crise sanitaire, le FC Barcelone est déterminé à revoir les structures du sol au plafond. 

Eric Abidal à droite et Quique Setién au centre n’ont pas réussi à redresser le Barça  AFP/Lluis Gene

Pour incarner ce nouveau cycle, le Barça a choisi Ronald Koeman, l’ancien joueur de la maison entre 1989 et 1995 qui a quitté son poste de sélectionneur national des Pays-Bas pour se lancer dans une mission périlleuse en l’occurrence reconstruire de zéro le club Catalan. Le Néerlandais de 57 ans aura la lourde tâche de recruter un effectif quasi complet car seulement une poignée de joueurs devrait rester. Visiblement, Ronald Koeman a déjà plusieurs noms en tête. Pour le reste, une grande lessive est annoncée au Barça. Le gros bouleversement pourrait être le départ de Lionel Messi qui aurait exprimé son désir de quitter le club si la situation ne s’arrange pas.

Une grand lessive est annoncée

Le Barça devrait être méconnaissable l’année prochaine. En effet, le FC Barcelone a l’intention de dégraisser massivement la masse salariale pour démarrer un nouveau projet. De nombreux joueurs en fin de cycle pourraient être libérés en cas d’offre satisfaisante. Les noms de Luis Suarez, Samuel Umtiti, Arturo Vidal, Jordi Alba, Ivan Rakitic et Sergio Busquets ont été cochés par le club. Le défenseur emblématique Gerard Piqué, au club depuis 2008, a déjà proposé de se sacrifier pour le bien du club après la piteuse élimination de son équipe. La direction tablerait sur 200 millions d’euros pour palier les pertes de la crise sanitaire, mais aussi pour acheter du sang frais pour la saison prochaine.« Nous allons changer la structure de l’équipe première. Nous devons vendre avant de pouvoir acheter « , a déclaré Josep Maria Bartomeu, sur la chaîne des Blaugrana.

Seule une poignée de joueurs serait protégée. Le Barça compte s’appuyer sur huit joueurs pour constituer son nouvel effectif : Lionel Messi, Marc-André Ter Stegen, Nelson Semedo, Frenkie de Jong, les deux français Clément Lenglet et Ousmane Dembélé ainsi que les deux pépites Ansu Fati et Riqui Puig. Le cas Antoine Griezmann est lui toujours en suspens mais Ronald Koeman aimerait le faire jouer à son vrai poste la saison prochaine.

Messi ou non ?

Une ère pourrait s’achever. Selon la très sérieuse radio RAC1, Lionel Messi aurait exprimé son désir de changer de club à Ronald Koeman si les dirigeants n’agissent pas en conséquence. Le technicien Néerlandais a présenté son projet de jeu au sextuple ballon d’or, mais ce dernier n’a pas été très emballé. « Il lui a fait savoir que, en ce moment, il regardait plus à l’extérieur qu’à l’intérieur du club », affirme la radio Catalane. Toutefois, le numéro 10 du Barça est conscient qu’un transfert pourrait être compliqué avec la baisse des budgets de la plupart des grosses écuries européennes suite à la pandémie de coronavirus. Si un transfert était possible, Lionel Messi aurait déjà fermé une porte. Alors que la rumeur de l’Inter Milan prenait de l’ampleur, l’entourage du joueur aurait affirmé que les Nerazzurri ne sont pas une option pour lui selonTuttoMercatoWeb

Messi à la suite de la débacle contre le Bayern Munich 8-2 Crédit : RMC Sport

A lire également : Ligue 1 : Les 5 équipes à suivre cette saison

Koeman veut Memphis Depay

Ronald Koeman compte bien récupérer plusieurs compatriotes. Afin de palier la vague de départ à venir et surtout combler les nombreuses faiblesses barcelonaise, le technicien Néerlandais opterait pour des joueurs qui lui sont familiers. Face au départ programmé de Luis Suarez, les dirigeants étudie la possiblité de faire venir le Lyonnais Memphis Depay. N’ayant plus qu’un an de contrat avec l’OL, l’international Néerlandais pourrait être une bonne pioche s’il retrouve son meilleur niveau depuis sa blessure aux ligaments croisés. Auteur de 15 buts cette saison, ce transfert pourrait permettre à Memphis Depay de rejoindre le grand club européen qu’il a toujours souhaité depuis son départ de Manchester United. Longtemps cité du côté de la Catalogne, Lautaro Martinez plaît aussi beaucoup au nouveau staff du Barça. Une potentielle attaque catalane Memphis Depay/Lautaro Martinez serait très alléchante sur le papier et apporterait un véritable vent de fraicheur du côté du Camp Nou.

Memphis contre le Bayern Munich en demi finale de Ligue des Champions Crédit: Getty Images

Et ça ne s’arrête pas là. Ronald Koeman veut un milieu 100 % néerlandais. En effet, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas s’intéresse à Donny Van de Beek (Ajax Amsterdam) et Georginio Wijnaldum (Liverpool). Les deux joueurs pourraient venir former avec Frenkie de Jong, un trio 100 % Oranje sous les ordres de Ronald Koeman, leur ancien sélectionneur. Reste à voir si d’autres écuries ne sont pas déjà sur le coup mais ils pourraient être une bonne option pour les Catalans en quête d’un renouveau sans précédent.

Crédit photo : AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Gangs of London (saison 2) signe un retour explosif

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux