À la uneEnvironnement

Accusé d’avoir tué 70 tigres, il est arrêté après 20 ans de cavale

C’est au sud du Bangladesh qu’Habib Talukder, surnommé « Bagh Shikari » (chasseur de tigres), a enfin été arrêté par le police. Il est accusé d’avoir tué plus de 70 tigres du Bengale, une espèce menacée.

Cela faisait 20 ans que le braconnier fuyait les forces de l’ordre. C’est un soulagement pour les tigres autant que pour la population locale. Le chef de la police, Saidur Rahman, explique : « Nous essayions de le coincer depuis longtemps. Un tuyau nous a finalement permis d’y parvenir et de l’envoyer en prison »

Le territoire qu’il occupait était immense, très vaste : Les mangroves des Sundarbans. C’est 10 000 km de l’Inde au Bangladesh, et c’est surtout l’épicentre du lieu de vie des tigres du Bengale

« c’est un homme dangereux capable de se battre tout seul avec Mama (le tigre) dans la forêt »

Abdus Salam

Le vrai problème étant que l’espèce est en voie de disparition, et ce braconnier n’a en rien aidé leur cas. Nous savons que les forêts du Bangladesh abritaient plus que 106 tigres du Bengale en 2015, contre 440 en 2004. La répression du braconnage à cependant permis, a augmenté à 114 individus en 2019

Le conservateur régional des forêts, Mainuddin Khan, exprime un profond soulagement concernant cette arrestation. « Il nous donnait de sérieux maux de tête ». Ce braconnier maintenant derrière les barreaux va permettre aux tigres de vivre plus en paix. « Il représentait une grande menace pour la biodiversité de la forêt ».

Le braconnage et la destruction de l’habitat naturel de l’animal sont les principales causes de la baisse du nombre de tigres. La déforestation et la chasse devront être à bannir pour les années à venir. 

À lire aussi : Le nombre de tigres augmente pour la 1ère fois depuis 100 ans

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

À la uneActualitéInternational

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan aux Canaries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux