À la uneActualitéFranceInternationalPolitique

Alexeï Navalny, leader de l’opposition russe, entre la vie et la mort

Alexeï Navalny, leader de l’opposition russe se trouve actuellement dans un état grave. Ses proches dénoncent un empoisonnement. Emmanuel Macron lui propose l’exil.

Les faits

Ce matin, à l‘aéroport de Tomsk, en Sibérie, Alexeï Navalny aurait bu un thé empoisonné. Cet avocat russe de 44 ans, est surtout connu pour être le leader de l’opposition russe. Il a commencé à se sentir mal dans l’avion, qui a donc dû se poser en urgence. Alexeï Navalny a été ensuite transféré en urgence au service de toxicologie de l’hôpital numéro 1 d’Omsk. Sa porte-parole soupçonne un empoisonnement avec le thé, seule chose qu’il a bu avant cet incident. Cette option n’a pas été confirmée (pas réfutée non plus) par l’un des médecins l’ayant pris en charge. Un empoisonnement naturel pourrait en être la cause. Des tests sont toutefois en cours et Alexeï Navalny est toujours entre la vie et la mort.

L’opposition souvent opprimée

Cet incident n’est pas le premier à survenir en Russie, bien que la piste criminelle n’ait pas été encore prouvée. Mais en revanche, Alexeï Nivalny a été déjà subi des pressions en raison de ses motivations politiques. En effet, ses yeux ont été attaqués par du produit désinfectant en 2017. Il a été emprisonné l’année dernière et avait déjà accusé le gouvernement de l’avoir empoisonné. Cet incident survient un peu plus d’un mois après l’arrestation de Sergueï Fourgal, gouverneur de Khabarovsk. Lui aussi était membre de l’opposition et a été en revanche arrêté par le gouvernement. Mais son opposition serait également le véritable motif de celle-ci, selon les habitants de Khabarovsk.

A lire aussi : Russie : de nouvelles manifestations à Khabarovsk

Emmanuel Macron s’est également exprimé à ce sujet. Il souhaite venir en aide à Alexeï Nivalny. En effet, il souhaite lui ” apporter toute l’assistance nécessaire sur le plan sanitaire, sur le plan de l’asile et de sa protection. “

Crédit photo à la une : Evgeny Feldman — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65507954

About author

Journaliste spécialisé dans le culturel, la politique et le sport
Related posts
À la uneInternationalSéries Tv

On a vu pour vous... The Comey rule, les coulisses de l'élection de Trump

À la uneActualitéMédias

Mask Singer : bilan de l’émission du samedi 24 octobre

À la uneActualitéFormule 1Sport

F1 : Lewis Hamilton détrône Michael Schumacher

À la uneInternationalSport

[INTERVIEW] Mick Foley se confie avant Hell in a Cell 2020

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux