À la uneActualitéEconomieÉtudiantFrancePolitiqueSociété

Allocation de rentrée scolaire : tout ce qu’il faut savoir

La rentrée approche. Et pour aider les parents aux revenus modestes à payer les fournitures scolaires de leurs enfants, une allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée mardi 20 août.

Montant, conditions de ressources, démarches… Comment ça fonctionne, l’allocation de rentrée scolaire ?

Qui cela concerne ?

« L’allocation de rentrée scolaire apporte un soutien à ces familles au moment où elles doivent faire face à un pic de dépenses à l’occasion de la rentrée scolaire », expliquait le ministère de la Santé dans un communiqué fin juillet. L’ARS sera donc destinée aux parents à revenus modestes, et touchera 3 millions de familles avec des enfants âgés de 6 à 18 ans.

24 697 euros. C’est le plafond de ressources dont fait objet l’ARS pour les familles avec un enfant à charge. 30 396 euros, c’est celui pour les familles avec deux enfants à charge et 36 095 euros pour les familles avec trois enfants à charge. Le plafond augmente ensuite de 5 699 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire.

Les démarches pour en bénéficier

Pour les enfants entrant en CP mais qui n’ont pas encore 6 ans, la famille doit récupérer un certificat de scolarité auprès de l’école et l’envoyer à la Caisse d’allocations familiales (CAF). Pour les élèves de moins de 16 ans, les parents n’ont aucune démarche à accomplir. En effet, la CAF verse l’Allocation de rentrée scolaire aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions. Quant aux parents d’adolescents de 16 à 18 ans, ils n’ont pas besoin d’avoir un justificatif de scolarité : « Une simple déclaration sur l’honneur » suffit, selon le ministère.

Concernant les coûts scolaires, une enquête de la Confédération syndicale des familles (CSF), estime que le CP et le lycée sont moins chers mais le collège plus coûteux qu’en 2018.

Combien pouvez-vous toucher ?

L’ enveloppe globale consacrée à l’ARS avait atteint 2,031 milliards d’euros en 2018, soit 0,9% de plus qu’en 2017. Pour la rentrée 2019, cette allocation s’élèvera à 368,84 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, à 389,19 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et à 402,67 euros pour un enfant de 15 à 18 ans. Vous toucherez donc un montant supérieur à celui de l’année dernière. En effet, il a été revalorisé d’environ 0,3% par rapport à 2018.

A la Réunion et à Mayotte, l’allocation a déjà été versée le 1er août car la rentrée scolaire a déjà eu lieu.

About author

Journaliste VL Media
Related posts
Economie

Gérer ses finances comme un pro : comment choisir la meilleure banque en ligne ?

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux