En juin dernier, nous étions présents à la finale de l’Amazon Campus Challenge : un concours original et unique en son genre. Le principe ? Permettre à des étudiants en cycle de Master d’accompagner une PME ou TPE française dans sa transition sur le marché en ligne. Un véritable symbole, puisque les entreprises tricolores accusent un retard significatif sur internet. Fort du succès de la première édition, Amazon France réitère cette année l’expérience, avec toujours plus de participants à la clé. À vos marques, prêts, partez !

Étudiants, si vous recherchez une opportunité de développer vos compétences professionnelles en parallèle de vos études, Amazon France a la solution ! Depuis 2017, le spécialiste du commerce en ligne francophone donne la possibilité à des étudiants en cycle de master de se lancer dans un concours entrepreneurial. L’objectif est de former une équipe de plusieurs étudiants, sélectionner une entreprise française (TPE ou PME) prête à vendre sur internet, et de développer avec elle une stratégie de commerce en ligne. Le résultat est bénéfique pour tout le monde : d’un côté, les entreprises voient leur activité valorisée et mise en avant sur Amazon.fr. De l’autre, les étudiants seront immergés dans une véritable expérience professionnelle de plusieurs mois, et avec à la clé de nombreux prix pour les finalistes du concours.

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Un manque à gagner certain pour les PME et TPE françaises

Si Amazon France a décidé de créer ce concours, c’est aussi pour contribuer à la formation des décideurs e-commerce de demain (le fait de vendre sa production sur internet, et par le biais de services en ligne comme Amazon notamment).

Et pourquoi les PME ? Tout simplement car elles représentent près de 99% des entreprises françaises, et embauchent 7 millions de salariés sur tout le territoire. Malheureusement, seules 15,8% d’entre elles vendaient en ligne en 2015, d’après le Conseil National du Numérique. Un véritable manque à gagner pour l’économie française, face à la montée en puissance des entreprises étrangères qui se démarquent par leur ultra-présence sur internet : « Amazon France offre aux entreprises la possibilité de s’appuyer sur l’expérience internet des étudiants », selon la Directrice des Ressources Humaines d’Amazon France, Anne-Marie Husser.

Un concours en devenir

Amazon Campus Challenge vainqueurs

Les vainqueurs du concours remporteront 6000 euros et un stage de 6 mois chez Amazon France

 

Le concours en lui-même est une véritable aventure : dès la première édition l’année passée, 53 équipes (soit plus de 200 étudiants) ont pris part à l’expérience : « Du côté des étudiants, cela a été une expérience pédagogique, humaine et de relation avec le monde du travail. Les étudiants ont développé des compétences, et ont tissé des liens avec les entreprises. », explique Anne-Marie Husser.

Cette année, Amazon France attend encore plus de candidats, et a même ouvert le concours aux étudiants en provenance de la Belgique et du Luxembourg. Chaque équipe doit être composée de 2 à 5 membres. Pas de panique si un étudiant ne trouve pas d’équipe au sein de son école : une plateforme de mise en relation des participants est mise en place à la disposition des participants par Amazon.

Les équipes devront ensuite convaincre une PME ou TPE prête à se lancer dans l’aventure, développer une stratégie et gérer une boutique en ligne sur une période de 4 mois (de janvier à avril 2019). Amazon France sera présente tout au long du concours pour conseiller et suivre les étudiants, qui collaboreront néanmoins en toute indépendance avec l’entreprise partenaire. À l’issue des différentes phases du concours, 5 équipes seront sélectionnées par un jury pour participer à la finale, qui se déroulera fin juin 2019. L’équipe lauréate remportera 6000 euros, dont la moitié devra être reversée à une association caritative à but non lucratif de son choix, et un stage de 6 mois chez Amazon France pour chacun de ses membres.

Soutenance Amazon Campus Challenge - Juin 2018

Les équipes finalistes passeront une soutenance orale devant un jury fin juin 2019.

 

Cette année, l’Amazon Campus Challenge a reçu le soutien de Madame Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Les étudiants ont jusqu’au 31 octobre pour s’inscrire sur la plateforme dédiée, et jusqu’au 30 novembre pour trouver une entreprise partenaire. Pour Anne-Marie Husser : c’est un projet qui tombe à pic dans le cycle d’étude des étudiants et un véritable challenge pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde professionnel ».

Informations pour le concours 2019

  • Site internet pour l’inscription au concours : https://www.amazoncampuschallenge.fr
  • Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 octobre 2018. Le concours est ouvert à tous les étudiants en cycle de Master, en provenance de la France métropolitaine, de la Belgique et du Luxembourg. Il n’est pas nécessaire de faire partie d’une même école pour les membres d’une équipe. Cette deuxième édition se tiendra d’octobre 2018 à juin 2019.