ActualitéSéries Tv

Après Dahmer, quelles sont les 3 séries à voir absolument ?

Le carton Dahmer n’a échappé à personne. Si vous vous en êtes remis, voici 3 propositions de séries qui valent le détour pour rester sur cette thématique.

Depuis sa sortie fin septembre, Dahmer de Ryan Murphy enchaîne les records et marque les esprits. Ryan Murphy a réussi son coup. Mais pour continuer dans cette direction, voici 3 suggestions de séries très réussies et marquantes sur cette thématique.

Hannibal (3 saisons)

Imaginée comme une refonte de l’univers du serial killer Hannibal Lecter créée dans les romans de Thomas Harris, puis dans Le silence des agneaux, la série Hannibal est le fruit du cerveau de l’excellent Bryan Fuller. Si elle démarre comme un préquel donc avant son arrestation, Hannibal enchaîne ensuite avec une réinvention de l’univers tout entier, le tout brillamment incarné par Mads Mikkelsen et Hugh Dancy.

Voici ce nous disions sur la série à l’issue de la diffusion de la saison 3 (et dernière à ce jour)

« Lorsque la série a été lancée en 2013, on pouvait légitimement se demander ce qui restait encore à dire, après les livres et les films consacrés à Hannibal Lecter. Au terme de 3 saisons, on ne se pose plus la question. Par ses choix graphiques osés, son esthétisation subversive de la violence, la profondeur de sa relecture, Bryan Fuller est parvenu à imposer sa vision du personnage et à transposer l’horreur et le sordide de la trilogie dans une dimension onirique fascinante. Plus qu’une adaptation, Hannibal a créé tout un univers en explicitant les sous-entendus et la richesse latente de l’œuvre de Thomas Harris. Exigeante et dérangeante, Hannibal a aussi eu le mérite d’offrir quelque chose de différent dans la masse des séries télévisées, en s’inscrivant comme une œuvre à part, inclassable et radicale. »

YouTube video

Millenium (3 saisons)

Si vous avez aimé Dahmer, c’est davantage la 1ère saison qu’il faut voir (même si la seconde centrée sur l’Apocalypse est aussi incroyable). Millenium c’est la série de Chris Carter lancée en grandes pompes en 1996 sur la FOX. On y suit Franck Black, un profiler qui peut voir ce que pense les pires tueurs en série de la planète et aide le groupe Millenium à les traquer. Sur la saison 1, on est vraiment au cœur de ce sujet, affichant des prédateurs qui feraient passer ceux de Esprits Criminels pour des enfants de chœur.
Notamment cet épisode d’ouverture où les victimes ont leur bouche ou leurs yeux cousus, ou encore « L’apprentissage de l’ordinaire » qui met sur la route du héros la terrifiante Lucy Butler.

YouTube video

Mindhunter (2 saisons)

C’est la plus récente, mais elle est tout aussi évidente. Car elle parle de ces hommes (et femmes) qui ont mis en place le profilage des criminels en série, grâce à des entretiens avec les pires prédateurs des Etats-Unis. Malheureusement annulée après 2 saisons (sur les 5 prévues), elle constitue tout de même un regard nouveau sur un genre pourtant très souvent traité.

Ce qu’on disait de la saison 2 :

« En mêlant analyse soignée et enquête de terrain, Mindhunter monte d’un cran dans l’horreur pour nous replonger dans son univers malsain et dans la tête des pires criminels des États-Unis. Et ce n’est pas terminé : nous savons que la prochaine saison suivra notamment la traque de BTK, un homme apparemment banal dont plusieurs séquences (dont la toute dernière scène) nous ont laissé entrevoir l’étendue de la perversité.« 

YouTube video
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Goldorak : Noam et Enrique - invités | Le Club #18

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

ActualitéSéries Tv

10 choses à savoir sur Les Totally Spies

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux