À la uneCinémaCulture

Avant l’arrivée de Robert Pattinson, qui sont ces acteurs qui ont déjà incarné Batman ?

Batman acteurs films cinéma TV Robert Pattinson

Le 4 mars prochain, le Chevalier Noir marquera son grand retour sur le grand écran après plusieurs années d’absence. Une belle occasion pour revenir sur les différents acteurs qui l’ont incarné au cinéma et à la télévision.

Avec Robert Pattinson et Zoë Kravitz en tête d’affiche, The Batman s’annonce unique en son genre. Samedi dernier, après nous avoir déjà dévoilé plusieurs bandes-annonces, la production a continué de nous mettre l’eau à la bouche en nous proposant un extrait du film annoncé pour début mars au cinéma. Régalez-vous…

Dans l’attente de pouvoir aller voir cette pépite aux allures violentes et perturbantes, VL vous propose une revue de chacun des acteurs qui ont endossé le costume du justicier masqué le plus célèbre au monde.

1. Lewis Wilson (1943)

C’est l’acteur américain Lewis G.Wilson qui a eu le privilège d’avoir été le premier à interpréter le grand Batman au cinéma. Inconnu au bataillon à l’époque, il est sélectionné pour jouer aux côtés de Robin, incarné par Douglas Croft. À cette époque, les effets spéciaux n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut voir aujourd’hui, dont forcément ça parait “un peu moins” spectaculaire.

C’est quoi The Batman (1943) ? Un espion japonais invente un virus qui transforme les hommes en zombies. Batman & Robin sont les seuls à pouvoir l’arrêter…

2. Robert Lowery (1959)

Il est le deuxième Batman à être apparu à l’écran : Robert Lowery. Connu pour son rôle dans Le Fantôme de la Momie mais surtout pour sa contribution dans plus d’une centaine de projets cinématographies, il prendra place dans le sérial Batman et Robin en 1949.

C’est quoi Batman and Robin (1949) ? Le professeur Hammil a créé un dispositif qui lui permet de contrôler les véhicules à distance. Son invention est dérobée. Batman et Robin, assistés par la journaliste Vicki Vale, partent à la recherche de cette invention qui est tombée dans de mauvaises mains.

3. Adam West (1966-1968)

Pour tous les fanatiques du Chevalier Noir, ce nom devrait vous parler. En effet, il s’agit de l’acteur qui a interprété Bruce Wayne pendant les 120 épisodes de la série télévisée Batman, crée par William Dozier. Le succès de la première saison a tellement été immédiat qu’un film nommé Batman : The Movie a vu le jour quelques mois après.

C’est quoi la série télévisée Batman (1966-1968) ? Le milliardaire Bruce Wayne et son pupille Dick Grayson mènent une double vie dans laquelle ils sont Batman et Robin, justiciers masqués. À l’aide d’une large panoplie de gadgets et véhicules (bat-bouclier, batmobile, batcopter, bat-canot, bat-grappin…), ils combattent le crime dans la ville de Gotham City et mènent la vie dure à un grand nombre de malfaiteurs (Catwoman, le Joker, le Pingouin, Mr Freeze ou le Sphinx).

4. Michael Keaton (1989-1992)

Décidé à remettre le couvert pour les 50 ans du personnage, Warner Bros reprend le lead pour un nouvel volet de Batman en 1989. Et c’est Michael Kenton qui a été retenu pour le rôle, sur les conseils de Tim Burton au studio. Résultat ? Le film fait carton plein et la nouvelle atmosphère plus “dark” instauré par Burton semble séduire la majorité. L’acteur américain reviendra alors pour un second épisode (Batman : Le Défi).

5. Val Kilmer (1995)

Val Kilmer est le prochain à succéder à la liste des acteurs de Batman. Sous la réalisation de Joel Schumacher, il enfile le costume plutôt remarquablement au vue de sa prestation dans le film Batman Forever. Toutefois, Jim Carrey dans le rôle de l’Homme Mystère lui fait de l’ombre.

C’est quoi Batman Forever (1995) ? Deux redoutables criminels, Double-face et l’Homme-Mystère, mettent en péril Gotham City en manipulant les pensées des gens. Pour Batman, la lutte s’annonce périlleuse — un allié lui serait précieux.

6. George Clooney (1997)

En pleine apogée, George Clooney est repéré pour le prochain long-métrage de Joel Schumacher. Malheureusement, son interprétation du justicier de Gotham City s’avère médiocre. L’acteur s’en rend compte lui-même puisqu’il a affirmé dans une interview avoir “tué Batman”. Encore aujourd’hui, ce volet est considéré comme le pire de tous.

C’est quoi Batman et Robin (1997) ? Une vague de froid s’est abattue sur Gotham City. Un criminel d’un genre nouveau fait souffler sur la métropole un vent glacé. Les malheureux citadins se tournent, une fois de plus, vers les protecteurs de leurs nuits.

7. Christian Bale (2005 -2012)

Dans Batman Begins, Batman The Dark Knight et Batman Rises, c’est Christian Bale qui s’y colle. Majoritairement apprécié du grand public, il signe une trilogie avec Christopher Nolan aux commandes. À en croire les critiques des fans sur les forums, il s’agit du meilleur interprète du justicier masqué de tous les temps.

8. Ben Affleck (2016-2017)

Très critiqué pour son jeu d’acteur dans la série Daredevil, Ben Affleck prend la relève de l’homme chauve-souris. Etonnamment, que ce soit dans Batman vs Superman, Suicide Squad ou encore Justice League, le comédien américain s’approprie bien le personnage. Il y rajoute un côté “ultra-violent” qui amplifie la noirceur du super-héros.

À lire aussi : The Batman : “Bat and Cat” ensemble dans une nouvelle bande-annonce

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

ActualitéCinémaCôte d’AzurCulture

10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux