Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneSport

Avec AEW x NJPW Forbidden Door, All Elite Wrestling ouvre les portes interdites

Cette nuit, All Elite Wrestling et New Japan Pro Wrestling présenteront, pour la première fois, un pay-per-view réunissant les catcheurs des deux promotions. En effet, plus de 15 000 personnes sont attendues au United Center de Chicago dans l’Illinois pour cette première édition de “Forbidden Door”. Un événement très anticipé par les fans de catch depuis plusieurs années, tant les matchs inter-promotions se font rares aujourd’hui. Avant ce grand rendez-vous, Tony Khan, président d’All Elite Wrestling, a accordé une conférence de presse, ce vendredi, aux journalistes du monde entier. Si Tony Khan a également évoqué AEW de manière générale, il n’a pas caché son impatience à la veille du show. VL Media fait le bilan de cet entretien riche en informations.

Les portes interdites s’ouvriront cette nuit au United Center pour le plus grand plaisir des fans. S’il était rare de voir, aux États-Unis, des catcheur·euse·s combattre sur le ring d’une autre promotion majeure, All Elite Wrestling semble avoir bousculé les codes auparavant établis. En effet, depuis sa création en janvier 2019, la promotion n’a pas hésité à s’associer à diverses compagnies de catch pour proposer des affiches de rêve à son public. Par ailleurs, le partenariat entre AEW et NJPW ne date pas d’hier. Les fans ont, par exemple, en mémoire l’arrivée surprise de Minoru Suzuki, catcheur phare de NJPW, qui confronta Jon Moxley à All Out 2021. On peut également souligner la récente participation de Wheeler Yuta, star montante d’AEW, au tournoi Best of the Super Juniors de NJPW. Cette nuit marque cependant la première fois que les deux structures organisent conjointement un show de catch. “Je suis sûr que cette alliance sera très intéressante. Quand j’étais enfant, j’étais très enthousiaste en voyant la collaboration entre WCW – World Championship Wrestling – et NJPW”, confie Tony Khan. Bien que ce dernier souligne que le show fut très complexe à mettre en place, tant par les blessures subies par certains catcheurs que par les disponibilités d’autres, il affirme vouloir faire de Forbidden Door, un événement annuel.

“L’Ace” de New Japan Pro Wrestling et un bagarreur lunatique visent la gloire

Le combat principal de la soirée opposera, la légende de NJPW, Hiroshi Tanahashi au membre du Blackpool Combat Club, Jon Moxley. Les deux catcheurs tenteront de devenir le champion mondial par intérim d’AEW. En effet, le champion du monde de la promotion, CM Punk, est contraint de s’éloigner des rings suite à une blessure au pied qui nécessite une opération chirurgicale. Néanmoins, à l’instar de ce que fait l’UFC dans le MMA, AEW a décidé de lui laisser la ceinture le temps de sa convalescence. “Nous avons utilisé ce système de champion par intérim de sorte à créer un match d’unification. Ce système a porté ses fruits par le passé et je pense que c’est de cette façon que les championnats fonctionnent dans d’autres sports”, souligne Tony Khan. Ainsi, le vainqueur du match entre Tanahashi et Moxley aura l’opportunité d’affronter CM Punk à son retour de blessure. “L’histoire entre Moxley et Tanahashi remonte à plusieurs années. Pour être honnête, nous sommes très chanceux que ce match n’ait jamais eu lieu auparavant. Les deux lutteurs ont toujours eu envie de s’affronter“, confie-t-il. Ce match est également le premier match de championnat de Jon Moxley chez AEW depuis son retour en janvier 2022. “Je crois que personne dans le monde du catch, actuellement, ne mérite davantage d’être au sommet que Jon. Je ne pensais pas qu’il reviendrait autant en forme physiquement après tout ce qu’il a traversé en fin d’année dernière. J’ai toujours aimé travaillé avec lui. Il est nettement meilleur en tant que catcheur depuis son retour”, déclare Tony Khan.

Le championnat mondial de New Japan Pro Wrestling sera également défendu cette nuit, dans un Four Way match. Le champion du monde poids lourds IWGP Jay White affrontera, à l’occasion, Adam Cole, “Hangman” Adam Page et l’ancien champion Kazuchika Okada. Le leader du Bullet Club a rivé les épaules du “Rainmaker” lors du dernier pay-per-view de NJPW, Dominion. Kazuchika Okada a fait des débuts fracassants chez AEW lors du show hebdomadaire Dynamite de ce mercredi. Le six fois champion du monde est, ainsi, venu à la rescousse d’Adam Page qui se faisait attaquer par Jay White et Adam Cole. “C’est un grand honneur pour moi d’avoir Kazuchika Okada à AEW Dynamite. Je pense que les fans du monde entier ont hâte de voir Okada tenter de reprendre son championnat des mains de Jay White. C’est également très excitant de le voir se mesurer à d’anciens champions du monde comme Adam Cole et Adam Page”, affirme Tony Khan. Mais Jay White et Adam Cole comptent bien jouer les trouble-fête. Ces derniers forment une alliance depuis de nombreux mois, Jay White ayant prêté main forte à Adam Cole à diverses reprises chez AEW. Néanmoins, on peut supposer que l’amitié entre les deux hommes sera mise à rude épreuve durant ce match. En effet, Jay White a refusé d’accorder à son partenaire un match de championnat en un contre un, jugeant qu’il n’était pas assez à la hauteur.

Ce mercredi, le “Rainmaker” Kazuchika Okada a fait sensation pour ses débuts du côté d’AEW lors de Dynamite. Crédit Vidéo: AEW (Youtube).

Les ceintures majeures des deux promotions ne seront pas les seuls titres individuels à être défendus lors de Forbidden Door. En effet, AEW inaugurera cette nuit son championnat All-Atlantic, qui a pour vocation de représenter le public international de la promotion. À cette occasion, PAC affrontera Miro, Clark Connors – jeune rookie luttant chez NJPW et qui remplace Tomohiro Ishii – et son rival depuis de nombreux mois, Malakai Black. Un Four Way Match qui s’annonce être l’un des matchs de la soirée tant par l’enjeu de la rencontre que par le talent des quatre catcheurs sur le ring. En outre, Thunder Rosa défendra le titre mondial féminin d’AEW contre Toni Storm. Cette dernière participera à son premier match de championnat chez AEW. Quant à la championne, elle disputera sa quatrième défense de titre depuis sa victoire face à Britt Baker en mars dernier. Enfin, Orange Cassidy tentera de remporter l’IWGP United States Championship détenu par Will Ospreay. Considéré comme étant l’un des meilleurs catcheurs de la planète, le champion a pourtant fait des débuts en demi-teinte chez AEW. Le catcheur n’a remporté qu’un seul de ces trois matchs qu’il a disputé depuis son arrivée. Pour autant, Tony Khan ne manque pas d’éloges pour l’actuel champion : “Will Ospreay n’est là que depuis quelques semaines et a déjà livré trois très bons matchs. C’est la preuve de son talent en tant que catcheur et en tant que champion”, affirme-t-il. Il ajoute que le match entre les deux hommes risque d’être le match de la soirée.

La division par équipe des deux promotions sera également mise à l’honneur cette nuit. Les championnats ROH et IWGP par équipe seront mis en jeu dans un Three Way Tag Team match où l’équipe gagnante repartira avec les deux titres. Ainsi, les champions par équipe de ROH, FTR – Cash Wheeler et Dax Harwood -, affronteront les champions par équipe IWGP, Great O’Khan et Jeff Cobb. Roppongi Vice – Rocky Romero et Trent Barreta – tenteront eux de faire d’une pierre deux coups en étant la seule équipe du match à n’avoir rien à perdre. Il faut néanmoins souligner l’excellente année 2022 que réalise FTR qui n’a perdu qu’un seul match par équipe cette année. Par ailleurs, le catch technique sera représenté à Forbidden Door grâce à la présence de Zack Sabre Jr. L’Anglais devait initialement affronter Bryan Danielson dans un “dream match” attendu par les fans depuis des années. Malheureusement, suite à la blessure de ce dernier, l’adversaire de Zack Sabre Jr reste inconnu à l’heure actuelle. “Ce sera un adversaire très talentueux qui remplacera Bryan Danielson. Il y a peu de catcheurs actuellement, qui peuvent prétendre être au niveau pour remplacer Bryan Danielson à Forbidden Door et à Blood and Guts. Cependant, nous pensons que cette personne est en mesure de le faire et j’ai hâte de voir ça”, confie Tony Khan.

Zack Sabre Jr. représentera New Japan Pro Wrestling à Forbidden Door et affrontera un adversaire mystère. Crédit Photo: AEW.

Pour finir, deux matchs par équipe à six catcheurs pimenteront la carte principale du pay-per-view. Darby Allin, Sting et Shingo Takagi affronteront El Phantasmo et les champions par équipe d’AEW, les Young Bucks. Ces derniers ont remporté leur titre après un match de l’échelle face au Jurassic Express – Jungle Boy et Luchasaurus -. À l’origine, Jeff et Matt Hardy devaient également participer à ce match de l’échelle, mais leur participation fut annulée après l’arrestation de Jeff Hardy pour conduite en état d’ivresse. À ce sujet, Tony Khan a rappelé lors de la conférence de presse l’existence de la “Wellness Policy” (politique de bien-être) chez All Elite Wrestling. “Nous avons une politique de bien-être chez AEW. Par rapport à l’alcool, 99% de notre roster boit de l’alcool modérément. Il n’y a pas de règles établies par la promotion par rapport à la consommation d’alcool après le show. Nous demandons à nos catcheur·euse·s d’être responsables. Nous sommes là pour soutenir nos talents s’ils ont besoin d’aide comme ce fut le cas pour Jon Moxley”, déclare-t-il. Le président d’All Elite Wrestling s’est également montré rassurant sur l’état de santé de Jeff Hardy. “Jeff se porte beaucoup mieux. De ce que je sais, il est actuellement sous traitement médical. Je ne veux pas rentrer dans les détails parce que c’est ses affaires, mais je suis là s’il a besoin de moi”, confie Tony Khan. Le dernier match de la carte principale verra Chris Jericho faire équipe avec Sammy Guevara et Minoru Suzuki pour affronter Wheeler Yuta, Eddie Kingston et le catcheur de NJPW, Shota Umino.

AEW x NJPW Forbidden Door 2022 sera diffusé dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juin 2022 sur Fite TV, à deux heures du matin heure française. L’événement sera retransmis en version originale ou en version française, cette dernière commentée par Norbert Feuillan et Alain Mistrangélo.

Lucas Charpiot
About author

19 ans. Etudiant en troisième année de licence d'anglais option Journalisme. Passionné de catch et de sport automobile.
Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

À la uneMédias

Drag Race France : qui remporte la première édition ?

À la uneSport

[INTERVIEW] Killer Kelly, la nouvelle recrue d'Impact Wrestling

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux