Bien que Hollande ait basé une partie de sa campagne de 2012 sur la promesse d’une politique écologique plus efficace et plus respectueuse de l’environnement, le bilan du quinquennat qui vient de s’achever est plutôt mitigé.
Les réussites du quinquennat
L’accord de la COP 21 : la conférence sur le climat, organisée à Paris en décembre 2015, a abouti à la signature d’un accord qui constitue, selon plusieurs experts, une considérable avancée en matière de protection de l’environnement.
La loi de transition énergétique : le président Hollande a tenu l’engagement de sa campagne qui promettait l’élaboration d’une loi sur la « croissance verte ». L’une des mesures les plus visibles au quotidien est sans doute l’interdiction des sacs plastique, entrée en vigueur entre 2016 et 2017.
Les promesses non respectées du quinquennat
L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : le projet, très controversé, a été mis en œuvre suite à une consultation référendaire à laquelle ont participé les électeurs de la Loire-Atlantique.
Le nucléaire : François Hollande semble avoir manqué de clarté dans ce domaine. La « fermeture des centrales nucléaires », qui figurait dans les promesses de campagne du président sortant, n’a pourtant pas été mis en pratique. Ainsi, la fermeture de la centrale de Fessenheim a été repoussée.
Le CETA : certains experts affirment que l’acceptation du traité de libre-échange avec le Canada pourrait mettre en danger l’agriculture et provoquer une excessive industrialisation. De plus, le CETA pourrait remettre en cause les dispositions sur les OGM.