À la uneActualitéInternational

Bolsonaro : des vidéos sur le Covid-19 retirées par YouTube pour désinformation

YouTube a annoncé ce mercredi 22 juillet avoir supprimé des vidéos sur le Covid-19 postées sur la chaîne du président brésilien Jair Bolsonaro. Elles sont accusées de propager de fausses informations.

Après Trump, les réseaux sociaux s’en prennent à Bolsonaro. La plateforme d’hébergement de vidéos YouTube a décidé de retirer certaines vidéos sur la chaîne du président brésilien. En tout, cela représenterait 15 vidéos selon certains médias brésiliens. 

Après un examen attentif, nous avons supprimé des vidéos de la chaîne de Jair Bolsonaro pour violation de nos politiques de désinformation médicale sur le Covid-19” a annoncé YouTube dans un communiqué.

VIH, hydroxychloroquine et ivermectine

Comme le montre le média brésilien O Globo, des vidéos plus que limites sont présentes sur la chaîne YouTube de Jair Bolsonaro. On y trouve par exemple Eduardo Pazuelo, ancien ministre de la santé, faisant un parallèle entre la pandémie de coronavirus et le VIH. De même, un médecin brésilien y recommande l’hydroxychloroquine et l’ivermectine contre le Covid-19.

YouTube a donc justifié la suppression des vidéos en annonçant qu’elle ne permettait pas la promotion de médicaments controversés. Sans prendre en considération la politique, la plateforme justifie son geste en traitant le président brésilien comme un simple créateur de contenu. Très controversé, Jair Bolsonaro s’était déjà vu supprimé des vidéos publiées sur  YouTube, Facebook ou encore Twitter. Très sceptique vis-à-vis de la crise du Covid-19, il n’a cessé d’avoir un avis controversé. Il prône notamment un discours contre toute restriction sanitaire et notamment le port du masque.

Le Brésil est l’un des pays les plus touchés par la pandémie. 550.000 personnes sont en effet déjà décédées du Covid-19 dans le pays. Malgré cela, son président la compare encore à une simple grippe, s’oppose à la distanciation sociale.

A lire aussi : Six ONG saisissent le conseil d’État pour faire cesser les contrôles au faciès

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la une

C'était il y a 35 ans : la mort de Malik Oussekine

À la uneSéries Tv

La vengeance au triple galop revient en clair dès le 20 décembre

À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux