À la uneLittérature

Les éditions Albert René dévoilent enfin le titre du 39ème album d’Astérix

Avis aux plus fidèles lecteurs des aventures d’Astérix, le 39ème album d’Astérix sortira le 21 octobre prochain. Et les éditions Albert René en dévoilent le titre : Astérix et le Griffon. Par toutatis, quelle réjouissante nouvelle !

L’album signé par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad – scénariste et dessinateur des quatre dernières aventures – bénéficiera d’un tirage exceptionnel de plus de 5 millions d’exemplaires, a annoncé lundi son éditeur. Aucun autre livre ne bénéficie d’un tirage aussi important dans le monde francophone. 

Bien que les éditions Albert René n’aient pas souhaité s’étendre sur le sujet, le scénariste Jean-Yves Ferri précise cependant, lors d’une interview donnée à France Info, que « tout est parti d’une représentation sculptée de la Tarasque, un animal terrifiant des légendes celtiques. » Astérix, Obélix, et Idéfix, seront accompagnés du guide Panoramix, pour partir à la recherche de cet animal fantastique, et ce sera évidemment une « quête épique et parsemée d’embûches ». 

« Dans l’Antiquité romaine, les explorateurs étaient rares et la terra restait en grande partie incognita. Cependant, éléphants ou rhinocéros, animaux extraordinaires, avaient déjà été montrés à Rome. Dès lors, pourquoi les Romains auraient-ils douté de l’existence de créatures tout aussi improbables ? »

Jean-Yves Ferri à franceinfo Culture

Depuis la création il y a soixante ans des célèbres héros gaulois par le tandem formé par René Goscinny et Albert Uderzo, 385 millions d’albums ont été vendus dans le monde et traduits dans plus d’une centaine de langues.

Un hommage à Albert Uderzo

Il s’agira du tout premier tome d’Astérix et Obélix publié après la mort d’Albert Uderzo, décédé en mars 2020. Dans un communiqué, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ne cachent d’ailleurs pas leur émotion un an après la mort de ce dernier, qui avait dessiné 24 des 38 albums parus. « Albert (Uderzo, NDLR) nous a fait confiance pour respecter les valeurs des personnages qu’il a créés avec René Goscinny, nous poursuivrons en son absence la mission qu’il nous a confiée avec ce nouvel album dont nous espérons qu’il fera la joie des lecteurs. »

À lire aussi : Alain Chabat va réaliser une série animée Astérix pour Netflix

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

À la uneFrancePolitique

Pourquoi Yassine Belattar fait polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux