À la uneActualitéFrancesociété

Un camp migratoire parisien évacué ce matin

Ce matin un camp migratoire a été évacué dans la capitale. L’important campement de la Porte d’Aubervillier a été le théâtre d’une opération de la préfecture de police de Paris et d’Ile de France. Ainsi des centaines de personnes ont été expulsés.

Alors que la matinée venait de débuter, l’opération se lance. Une vaste action est alors menée à la lisière de la ville lumière. Voilà des semaines que des installations de fortunes ou autres tentes et baraquements avaient été installés sur place. D’ailleurs c’est entre 900 et 1800 individus qui résident illégalement sur les lieux. De ce fait l’encadrement policier est adapté. L’actuelle maire de Paris Anne Hidalgo est sur place pour constater de l’épisode d’évacuation.

Ainsi cette manoeuvre fait suite à celle de la Porte de la Chapelle le 7 novembre dernier. Le but affiché est de libérer des espaces devenus aux allures de bidonvilles. De ce fait et une fois évacués, des aménagements pourront être initiés. Il s’agit par la même occasion d’empêcher la re-formation des camps. Par ailleurs et dans ce même objectif, un dispositif policier devrait rester sur les lieux pendant une période délimitée.

Mais certains protestent face à ces interventions. En effet il est dénoncé les méthodes de réinsertion. Le désaccord s’effectue face aux mises à la rue des réfugiés peu après les évacuations. Ainsi des associations d’aide aux migrants se tiennent ce matin aux abords des camps en soutien et en révolte. Enfin pour les migrants l’objectif principal est de ne pas retourner dans leur pays d’origine.

A lire également: « Vivre à la rue. On en meurt. » La nouvelle campagne de la fondation Abbé Pierre.

Related posts
ActualitéFrance

Le professeur Eric Caumes souhaite le retour du confinement

À la uneCultureSéries Tv

Pas de troisième saison pour "Mindhunter" de David Fincher

À la uneMédias

Halloween Quiz, le nouveau jeu «hanté» animé par Maxime Guény sur VL

À la uneCultureMédiasSéries Tv

5 éléments pour comprendre... ce qu'est le Saturday Night Live

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux