À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Castaner s’oppose à l’arrêté municipal du port du masque

christophe castaner à l'AN

Le port du masque divise les maires et le Ministre de l’Intérieur. Alors que nombre de maires ont décrété l’obligation de porter un masque, ce dernier s’y oppose fermement.

Les villes de Royan et Sceaux avaient imposé l’obligation du port du masque. Lors de son audition pour la mission d’information sur la pandémie du Coronavirus à l’Assemblée Nationale, ce même ministre a ordonné de “retirer tous les arrêtés municipaux durant toute la période de confinement”. Avant d’ajouter que “c’est aussi un sujet d’égalité territoriale”. Or, l’efficacité du masque n’a pas encore été prouvée par la science.

Cependant, le locataire de Beauvau n’a pas caché l’hypothèse d’une généralisation du port du masque dans les semaines à venir. Mais aussi de “travailler avec les mairies pour des adaptations locales si cela paraît nécessaire”.

La porte-parole du Gouvernement Sibeth Ndiaye a déclaré le 9 avril sur Franceinfo que “le gouvernement prendra une décision pour l’éventuelle extension du port du masque dans toute la population dès lors que nous pourrons la bâtir sur un consensus scientifique”

Un virage politique contestable

Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement communique de manière évasive. En effet, le confinement ne s’est mis en place que le 16 mars dernier alors que la région du Grand-Est était fortement touchée. Par la suite, les consignes du confinement n’étaient pas claires avant de se renforcer au fil des jours.

Par ailleurs, il convient de rappeler que la France a connu une pénurie de masques, rendant la distribution de ces derniers difficile. Aussi, de nombreux trafics de masques fleurissaient durant cette pénurie.

Pour pouvoir permettre la distribution de masques, la France avait commandé plus d’un milliard de masques PPF2 à la Chine afin de pouvoir ravitailler le personnel soignant français et promettre la distribution de 24 millions de masques par semaine.

A lire aussi : Gels hydroalcooliques: La situation critique en pharmacie

Related posts
À la uneInternational

Puissant séisme dans l'ouest de la Turquie

À la uneMédias

Nouveau dérapage de Bigard sur C8 à propos du Covid 19 et l'hydroxychloroquine

À la uneFrance

La bonne surprise du confinement, le stationnement reste payant !

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : France 2 suspend provisoirement la diffusion de la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux