International

Ces pays qui interdisent la cryptomonnaie

Longtemps envisagée comme étant la monnaie du futur, la cryptomonnaie évolue beaucoup plus vite dans le champ financier que ce que l’on prévoyait. Depuis sa création en 2008, les pièces de cryptomonnaies se sont répandues dans le marché à une vitesse croissante. Nonobstant le nombre sans cesse croissant d’utilisateurs des cryptomonnaies dans le monde, cette monnaie reste encore fortement censurée, voire même totalement interdite dans certains pays. Bien que l’utilisation du bitcoin ne soit pas taxée illégale dans la plupart des pays, son statut en tant que moyen de paiement ou en tant que marchandise varie en fonction des implications règlementaires différentes. Zoom sur ces pays qui entretiennent une relation particulièrement tendue avec la cryptomonnaie.

  • L’Algérie

En Algérie, les transactions avec les cryptomonnaies sont illégales, selon une loi financière adoptée en 2018. Cette loi sanctionne toute personne qui achète, vend, utilise ou détient de la cryptomonnaie.

  • La Bolivie

Depuis 2014, il existe en Bolivie une loi qui interdit totalement l’écoulement des cryptomonnaies dans le pays. la banque centrale bolivienne est allé plus loin en faisant passer une résolution qui interdit les cryptomonnaies ainsi que toute autre monnaie non réglementée par un pays ou une zone économique.

  • La Chine

En Chine, la cryptomonnaie subit une opposition farouche des autorités administratives. Ces dernières ont répétés des mises en garde aux populations sur l’utilisation de toute forme de cryptomonnaie qu’ils considèrent comme dangereuses. 

Yin Youping, directeur du Bureau de protection des droits des consommateurs de produits financiers de la Banque populaire de Chine (PBoC), qualifie les cryptomonnaies d’actifs spéculatifs et a lancé une campagne de sensibilisation de la population sur l’usage de ce type de monnaie en leur demandant de « protéger leurs proches ».

Le PBoC est soupçonné de vouloir mettre sur pieds sa propre monnaie numérique, dans le but d’avoir un meilleur contrôle sur les transactions qui circuleraient dans le pays.

  • La Colombie

La Colombie a lancé un blocus contre toute opération financière de cryptomonnaie. Les institutions financières du pays ont reçu l’interdiction d’autoriser ou de faciliter les transferts Bitcoin Era.

Selon Cette opération, il leur est interdit de faciliter, protéger, investir, courtiser ou gérer des transactions en cryptomonnaies.

  • L’Égypte

Depuis 2018, il existe décret religieux lancé par le Dar al-Ifta en Egypte, qui interdit catégoriquement l’usage des cryptomonnaies, classées comme « Haram » c’est-à-dire interdites par la loi de l’islam.

Bien qu’elles ne soient pas contraignantes, cette loi islamique a été suivi d’un renforcement des lois bancaires égyptiennes depuis septembre 2020 visant à empêcher les transactions ou la promotion des cryptomonnaies sans licence de la Banque centrale.

  • L’Indonésie

En Indonésie, la « Bank Indonesia », Banque centrale Du pays, a rendu public de nouvelles réglementations dans lesquelles l’interdiction des transactions en cryptomonnaies est formelle.

  • L’Iran

Les relations entre le bitcoin est l’Etat iranien sont complexes. Dans le but d’éviter des sanctions économiques sévères, le régime iranien a opté pour la pratique lucrative de l’extraction de bitcoins dans le but de financer ses importations.

La Banque centrale, bien qu’ayant interdit les transactions de cryptomonnaie provenant du minage fait à l’étranger, a encouragé l’extraction de bitcoin dans le pays par des mesures incitatives.

De ce fait l’Iran à elle seule abrite près de 4,5% du minage de bitcoin dans le monde, ce qui équivaut, selon une analyse produite par la blockchainElliptic, à plus d’un milliard de dollars.

Dans le but faire prospérer l’industrie de la cryptomonnaie, l’Iran a donné la possibilité aux mineurs sous licence d’avoir accès à une énergie bon marché. Cependant, le pays exige que toutes les pièces minées soient vendues à la Banque centrale.

.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFemmesInternationalReportages

6 femmes qui ont marqué le photojournalisme

ActualitéCultureInternational

5 éléments pour comprendre… le parcours de Stan Lee

À la uneFranceInternationalSociété

C’est quoi “la variole du singe", cette maladie dont on parle beaucoup ?

ActualitéInternationalPolitique

C'est quoi les congés menstruels ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux