Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéInternational

Pourquoi Taiwan est important pour la Chine ?

Alors que le déplacement de la Présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosy, à Taiwan enflamme les relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis, il est important de rappeler l’importance de Taiwan pour cette dernière.

L’obsession de l’unification de ses anciens territoires

La Chine possède une superficie totale de plus de 9 millions de m2 la plaçant très haut sur la liste des états les plus grands au monde. Au cours de sa longue histoire, cette superficie a été modifié à plusieurs reprises en fonction des guerres, des pertes et des gains de territoire. Mais la Chine n’a jamais abandonné l’idée d’unifier ses territoires perdus. Le président Xi Jinping déclarait le 1er juillet 2021, à l’occasion des 100 ans du parti communiste chinois : “Réaliser la réunification de la patrie par des moyens pacifiques est dans l’intérêt général de la nation chinoise, y compris des compatriotes de Taïwan” .

Cette obsession du gouvernement chinois pour “la réunification” s’explique par deux principes. Dans un premier temps, par principe de grandeur et par ambition : étant la deuxième puissance économique mondiale et aspirant à devenir la première, Pékin n’accepte pas qu’on remette en cause sa souveraineté. Pour s’en assurer, Pékin doit garder la main sur Hong Kong et Taiwan. Mais également en raison de l’importance géopolitique que peut occuper un territoire comme Taiwan. L’ile située dans l’Océan Pacifique permet actuellement aux États-Unis d’assurer le contrôle de la zone maritime qui s’étend des Philippines au Japon en passant par la Corée du Sud.

La position de Taiwan est parfaite pour assurer le contrôle de la circulation maritime sur ce territoire

Taiwan, terre de conflit

Les relations entre la Chine et Taiwan ont toujours été tendues. Conquise au 17ème siècle par la dynastie Qing, Taiwan est cédée de force au Japon en 1895 après la défaite de la Chine lors de la guerre sino-japonaise. Après la seconde guerre mondiale et la défaite japonaise de 1945, Taiwan devient la terre de refuge de plusieurs dirigeants républicains chinois, dont Tchang Kai-chek, fuyant le régime communiste de Mao Zedong. Taiwan va rapidement devenir un allié pour les États-Unis (dès 1950) et cette alliance va contrarier les plans d’unification du dirigeant. Malgré des démonstrations de force récurrentes de la part de Pékin et des menaces constantes entre les dirigeants des “deux Chine” et des États-Unis la situation n’évolue plus. Jusqu’à aujourd’hui.

A lire aussi : Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Avant She-Hulk, il y avait ... L'incroyable Hulk (1977-1982)

ActualitéInternational

Sur quels types d'affaires le FBI peut-il enquêter ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux