À la uneSéjours à thèmesSorties

C’est quoi “Epic Universe”, le nouveau projet des Studios Universal ?

Ce jeudi 22 mai s’ouvre le parc tant attendu Universal Epic Universe, quatrième parc à thème d’Universal Orlando Resort, et surtout le plus grand : un complexe de 303 hectares divisé en 5 zones à thème, les « lands ». La cérémonie d’inauguration a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, une soirée grandiose, entre feux d’artifices, musique et jeux de lumière.

Un parc géantissime, à la croisée de 5 univers

Epic Universe se divise en plusieurs secteurs, sur les thèmes des franchises à succès d’Universal.

On y retrouve ainsi le « Wizarding World of Harry Potter – Ministry of Magic« , qui nous plonge au cœur de la saga d’Harry Potter, en immersion totale au sein du ministère de la magie, lieu emblématique de la franchise. Plus exactement, le land nous fait voyager entre Paris et Londres pendant les années 1920, à l’époque des Animaux Fantastiques. On y retrouve ainsi des restaurants et commerces comme Le Gobelet Noir, ainsi que des attractions hautes en couleurs telles que « Harry Potter and the Battle at the Ministry™ » (Harry Potter et la Bataille du Ministère)

Je viens de sortir de Harry Potter and the Battle at the Ministry à Epic Universe… et waouh. Les décors sont immenses, ultra détaillés, on se croirait littéralement dans les films.

(Maxime Guény, fondateur de Parcs & Loisirs Magazine, via Instagram)

Autre land, autre univers : « Super Nintendo World » fait son retour sur les parcs Universal. Déjà présente au Japon, cette zone retranscrit les mondes de Mario et Donkey Kong, personnages emblématiques de la franchise. Les décors, entre champignons, blocs colorés et forteresse de Bowser, permettent aux visiteurs de s’immiscer dans leur jeu vidéo préféré, pour repartir avec un lot de sensations fortes – et de produits dérivés.

Grande innovation pour les parcs Universal : une zone entière dédiée à l’univers de Dragon, récente trilogie à succès d’Universal Studio. Appelé « How to Train Your Dragon – Isle of Berk », le land donne vie au village viking de Berk et à ses dragons, avec 30 dragons animés, dont bien sûr l’incontournable Krokmou.

« Dark Universe » est sans doute la zone dédiée aux amateurs de frissons. Effrayante, elle est faite pour les fans des créatures fantastiques d’Universal, dont Frankenstein, Dracula ou encore le Loup Garou.

Enfin, le « Celestial Park », dernier land, est une zone centrale reliant toutes les zones les unes aux autres. Sur le thème des étoiles et de l’astronomie, elle regroupe 5 attractions et 3 restaurants.

Les impressions des premiers visiteurs

Invités par Epic Universe, les médias internationaux ont pu découvrir en avant-première le complexe, ses restaurants et ses hôtels grandioses et modernes, comme l’Helios ou Stella Nova Resort. Entre banquets et spectacle de nuit, le parc ne laisse rien au hasard en ce qui concerne sa première impression au grand public.

La cérémonie a par ailleurs été diffusée en live, grâce à un partenariat entre Universal et Xfinity. 

Epic Universe : un projet périlleux qui voit enfin le jour

Annoncé depuis l’été 2019, et retardé par le COVID, le parc a tout de même été construit à une vitesse phénoménale. Tout le long de sa construction, curieuses et curieux s’amusaient à analyser les photos aériennes du chantier, pour tenter de desceller des informations sur les nouvelles attractions et potentiels nouveaux lands.

Depuis le rachat de NBCUniversal par Comcast dès 2011, Epic Universe constitue leur plus grand investissement pour un parc à thème dans l’ensemble de la Floride, estimé à 7 milliards de dollars. Comcast espère ainsi rivaliser avec le géant Walt Disney World Resort, lui aussi situé en Floride, en visant pour 2026 près de 9,5 millions de visiteurs.

A lire aussi : 5 accidents tragiques dans des parcs d’attraction | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Qui est Anaïs Grangerac, la nouvelle recrue de Ninja Warrior ?

À la uneInternational

Qu’est ce qu’on appelle “poussière du Sahara” ?

À la uneMédias

C'est quoi "La Classe", cette émission qui va être relancée par Vincent Lagaf sur RMC ?

À la uneInternationalPolitique

Qu’est-ce qu’on appelle « gardien de la révolution » ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux