
Dans la soirée du 21 mai, une fusillade est survenue à Washington. Deux employés de l’ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués.
Un drame dont les circonstances restent à éclaircir
Les faits se sont déroulés mercredi 21 mai, peu avant 21 heures. Le Comité Juif américain organisait un événement au Capital Jewish Museum de Washington. C’était une réception annuelle des jeunes diplomates. Le but était de célébrer l’unité et l’héritage juif.
Un couple, homme et femme, sortaient de l’événement qui se tenait dans l’enceinte du musée. Ils s’appelaient Yaron Lischinsky et Sarah Lynn Milgrim et ils travaillaient à l’ambassade israélienne. Selon des proches du couple, ils allaient bientôt se fiancer.
Un homme armé ouvre le feu et les a tués. Ils sont abattus à « bout pourtant » juste devant le musée, comme le précise Tal Naim Cohen. Elle est chargée de la communication pour la représentation israélienne.
Deux membres du personnel de l’ambassade d’Israël ont été abattus ce soir à bout portant alors qu’ils assistaient à un événement juif au Capital Jewish Museum à Washington DC.
Nous faisons entièrement confiance aux autorités chargées de l’application de la loi, tant au niveau local que fédéral, pour appréhender le tireur et protéger les représentants d’Israël et les communautés juives à travers les États-Unis. ( Tal Naim Cohen, porte parole de l’ambassade d’Israël)
Réaction prise sur place
Directement, la police de la capitale fédérale américaine a établi un périmètre de sécurité autour des lieux. Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, il s’agit d’un acte de violence ciblée. C’est le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino qui explique cela sur X.
La fusillade s’est produite à une courte distance de notre bureau local de Washington. Nos policiers du FBI, affectés à des postes sur la propriété du WFO, ont immédiatement réagi et apporté leur aide après l’attaque.
Les premiers indicateurs montrent qu’il s’agit d’un acte de violence ciblée. Notre équipe du FBI est pleinement engagée et nous vous apporterons des réponses dès que possible, sans compromettre d’autres pistes.
(Dan Bongino, directeur adjoint du FBI)
Un suspect arrêté
Le suspect aurait été vu en train de faire des allers-retours à l’extérieur du musée avant d’ouvrir le feu.
Après la fusillade, le suspect, Elias Rodriguez, un homme de 30 ans originaire de Chicago, est entré dans le musée où il a été maîtrisé par la sécurité de l’événement. Il a d’abord voulu faire croire qu’il était seulement un témoin de la scène. Il a ensuite avoué les meurtres et a été arrêté. Rodriguez semblait fortement choqué entre la fusillade puis l’arrestation.
Rodriguez aurait scandé « Free Palestine » lors de son arrestation, et selon des témoins, il a déclaré avoir agi « pour Gaza ». Les autorités américaines et israéliennes qualifient cet acte de terrorisme antisémite ciblé.
Donald Trump s’est exprimé
« Ces horribles meurtres (…), évidemment motivés par l’antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT ! ». Il s’est exprimé sur son réseau social Truth Social. Le président des États-Unis continue en apportant toutes ses condoléances aux deux familles endettées.
De nombreuses autres politiciens se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Certains pour rendre hommage aux deux diplomates qui ont été tués. D’autres réagissent face au manque de sécurité et demandent des changements. C’est notamment le cas du ministre des Affaires étrangères israélien.
C’est le président du Sénat, Gérard Larcher qui a annoncé sur France Inter qu’on « était en train d’assimiler Israël à la seule politique de Nétanyahou ».