ActualitéSéries Tv

C’est quoi … Le négociateur, la nouvelle série avec FX Demaison et Jeanne Bournaud ?

Le négociateur

TF1 lance aujourd’hui sa nouvelle série Le négociateur, portée par FX Demaison et Jeanne Bournaud. Une comédie d’action réussie ?

FX Demaison, négociateur du RAID et de TF1

Dans sa refonte des séries maison, TF1 a frappé fort cette saison avec des nouveautés qui nous ont tapé dans l’œil telles que Master Crimes, Panda (dont le tournage de la saison 2 va commencer), et bientôt Mademoiselle Holmes. De l’action et de l’humour, pour des séries portées par des binômes d’enquêteurs qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire tomber les coupables. On aurait pu craindre une répétition de format mais chaque série est parvenue à trouver son identité. Qu’en est-il du Négociateur ?

A lire aussi : On regarde ou pas ? Panda, la série avec Julien Doré (TF1) | VL Média (vl-media.fr)

Ancien négociateur à la BRI sur la touche, Antoine Clerc va malgré lui reprendre du service quand il se retrouve pris en otage avec sa fille dans une banque. Après avoir géré la situation de main de maître, il intègre le groupe du RAID dirigé par Hélène Banier. Premier problème : tout les oppose, autant il est ouvert et sur-empathique, autant elle est verrouillée et psychorigide. Deuxième problème : la vie d’Antoine est un véritable capharnaüm – trois mariages, trois divorces, trois filles et un père envahissant – et s’il est un négociateur hors pair pour dénouer les situations de crise les plus épineuses, au quotidien il est totalement débordé par sa famille !

On négocie pour voir la série ?

« Tout les oppose » comme dit le pitch de la série mais le pitch ne s’oppose pas en ça aux autres séries lancées depuis septembre. Chacune suit un cahier des charges bien précis et auquel Le négociateur se plie volontiers. Soulignons d’abord l’implication totale de FX Demaison dans la série (il est également coproducteur). On sent à chaque prise qu’il ne rechigne jamais à mouiller la chemise, à l’image du premier épisode en double partie. Avec son look à la Patrick Jane (Mentalist), il déjoue tous les pièges qu’une négociation peut mettre sur son chemin (non sans prendre des coups).

A ses côtés, quel plaisir de retrouver Jeanne Bournaud dans un rôle de premier plan et qui lui va ravir (loin des rôles habituels qu’on lui propose). Leur binôme fonctionne parfaitement bien, surtout quand il est confronté aux affres de la vie familiale et à un papa trop envahissant, génialement incarné par Michel Jonaz qui s’est emparé du personnage avec maestria … et bonhomie. De même que les femmes de sa vie ont été parfaitement castées, offrant à la série un aspect comédie familiale des plus réjouissants.

Et c’est peut-être là que réside le petit soucis de la série. Si les intrigues policières sont plutôt efficaces, elles ne renouvellent pas tellement le format et se révèlent même assez classiques. Ce n’est pas en soit un problème, Le négociateur est un divertissement efficace mais qui trouve moins son identité propre que les autres nouveautés de la saison. Même le pilote, pourtant rondement mené s’avère trop « long » au regard ce à quoi il aboutit, une seule partie aurait suffit. Et c’est peut-être avec cette série la limite de tout voir par le prisme de la comédie policière. Les interventions du RAID renvoient plutôt à une imagerie qui ne prête que peu à sourire. Et cette habitude de désamorcer les éléments de tension par du rire trouve ici sa limite.

Le négociateur
6x 52 minutes
Dès le 25 mars 2024

A lire aussi : On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1 | VL Média (vl-media.fr)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
CinémaLa Loi des Séries 📺MusiqueSéries Tv

Nino Rota, Bruno Coulais & Les Autres Comtes (Musicaux) de Monte-Cristo | Seriefonia

À la uneSéries Tv

Disparition de Shannen Doherty à 53 ans

La Loi des Séries 📺Séries Tv

La 1000e de Ici tout commence / Justine Thibaudat (Creatvty) | La loi des séries #784

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... The Last of us, l'amour au temps de l'apocalypse

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux