À la uneCinémaMédias

C’est quoi les « Pawards », cette nouvelle cérémonie organisée en marge du Festival de Cannes ?

Mercredi 21 mai 2025, les animaux auront aussi le droit à leur Festival de Cannes. Les Pawards, une cérémonie inédite animée par Christophe Beaugrand, rend hommage aux bêtes pour leurs performances à l’écran.

Sur la plage du Festival de Cannes, les animaux du grand et du petit écran se donnent rendez-vous pour la cérémonie des « Pawards ». Des festivités animées par Christophe Beaugrand, fervent défenseur de la cause animale : « Depuis quatre ans, avec ma copine Karine Ferri, je suis le parrain de l’association ‘Solidarité Peuple Animal » qui organise ‘la journée contre l’abandon’. Il est essentiel de rappeler que la France détient le triste record du nombre d’abandons en Europe. Pour le coup, on a la Palme mais elle n’est pas en or », souligne Christophe Beaugrand.

Propriétaire d’une chienne prénommée « Madame » et de plusieurs chats, Christophe Beaugrand n’a pas hésité à animer la cérémonie des « Pawards ». Une remise de prix ayant pour objectif de mettre en valeur les animaux qui brillent sur les écrans pour leurs performances. L’occasion de mettre en lumière certaines associations, précise Christophe Beaugrand : « On profite du Festival de Cannes pour faire passer des messages. L’objectif est aussi de mettre en avant la communication autour de certaines associations qui luttent pour protéger les animaux comme ’30 millions d’amis’. En s’amusant, dans une ambiance bon enfant, c’est aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette cause ».

Affiche officielle : Pawards 2025

Les Pawards : un Festival de Cannes pour les animaux !

La cérémonie des « Pawards » va récompenser les animaux pour leurs performances dans les films, les dessins animés, les livres, les documentaires, les publicités… à travers plusieurs catégories telles que le Paward du Meilleur film, du Meilleur Documentaire, du Meilleur Film d’Animation, du Meilleur Livre, de la Meilleure Publicité ou encore de la Meilleure campagne de Com. Christophe Beaugrand assure que tous les animaux seront récompensés, pas seulement les animaux de compagnie : « Sur l’affiche, c’est un chien parce que c’est le plus évocateur, le chien est le meilleur ami de l’Homme. Mais dans les catégories, on peut retrouver un singe ou encore un léopard. Ils sont aussi sélectionnés pour leurs prestations à l’écran ». Pour les récompenser, les Pawards ne remettront pas une Palme d’Or aux lauréats mais une patte de chien en or, s’amuse le Maître de cérémonie, Christophe Beaugrand.

Entouré d’un jury d’exception pour cette première édition, Christophe Beaugrand assure que cette cérémonie des « Pawards » saura toucher le cœur des gens : « On va rendre hommage aux animaux. Ça va toucher les gens. Dans la plupart des œuvres, ce sont souvent les animaux qui nous tirent les larmes. Quand j’ai écrit mon livre sur mon expérience pour devenir papa, j’ai perdu mon chien que j’avais depuis 15 ans. Je l’ai raconté dans mon ouvrage et les gens ont été extrêmement touchés, on m’en a beaucoup parlé. Souvent, les gens qui n’ont pas d’animaux de compagnie ne peuvent pas comprendre l’émotion que peuvent procurer nos amis à quatre pattes ».

Christophe Beaugrand : un amoureux des animaux

Un amour pour les animaux qui ne date pas d’hier pour l’animateur de « Secret Story ». En effet, le journaliste de TF1 se souvient d’une série télévisée nommée « Punky Brewster« . Une sitcom dans laquelle l’héroïne était accompagnée de son chien « Bandit » : « Grâce à cette série, j’ai eu envie d’avoir un chien. Hélas, je vivais dans un appartement et mes parents ne voulaient pas. Dès que j’ai eu mon indépendance, j’ai décidé d’adopter un chien. Outre cette série, beaucoup de films avec des animaux m’ont marqué. Des livres aussi comme « Son odeur après la pluie » de Jean-Claude Dubois qui évoque le deuil après la perte d’un animal de compagnie », se souvient l’animateur de la cérémonie des Pawards.

Christophe Beaugrand, maître de cérémonie de cette première édition des « Pawards » sera accompagné de Stéphanie Chermont, journaliste et présidente du jury. Un jury composé de Sandrine Arcizet et Elodie Ageron (présentatrices de l’émission « Animaux à adopter » sur TMC), de Karima Charni (présentatrice TV et chroniqueuse dans la matinale « Bonjour ! » sur TF1), de Katia Renard (Présidente de l’association « Solidarité-Peuple-Animal ») ou encore de Pierre Fabing (vétérinaire et chroniqueur). Tous se donnent rendez-vous pour la première édition des « Pawards », mercredi 21 mai à 16 heures sur La Plage du Festival à Cannes.

A lire aussi : Abandon d’animaux : pourquoi l’été est une période redoutée pour nos compagnons du quotidien ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSorties

Taittinger dévoile "Polychrome", une expérience gastronomique

À la uneMusique

5 éléments à retenir du concert de Beyoncé à Paris

À la uneMédiasSéries Tv

Mask Singer : quelle grande star de séries américaines était sous la grenouille ?

À la uneMédias

La grosse "gaffe" de Cindy Fabre (Miss France 2005) au spectacle de Matthieu Nina

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux