À la uneCinémaCulture

C’était il y a 20 ans… retour sur Harry Potter à l’école des sorciers

En 2001, le jeune sorcier orphelin Harry Potter débarquait sur les écrans de cinéma. À coup de baguette magique, il est aujourd’hui, 20 ans après, l’un des plus gros succès du box-office mondial.

Adapté du roman de J.K Rowling, le film fantastique fêtera cette année ses 20 ans, le premier volet de la saga étant sorti le 5 décembre 2001. L’histoire du sorcier remonte pourtant à l’année 1990. C’est lors d’un voyage en train entre Manchester et la gare de Londres, que Joanne Rowling eut l’idée de l’histoire d’Harry Potter. Alors qu’elle façonnait la personnalité de son jeune sorcier, l’auteure n’avait aucun papier pour la retranscrire. Sur la fin de son trajet, elle imagina la folle histoire magique. Elle passa les cinq années suivantes à développer ce monde extraordinaire.

L’histoire du film

Quant au film, c’est en 1999 que J.K Rowling accepta de vendre à Warner Bros les droits cinématographiques des quatre premiers chapitres. David Heyman était alors le producteur du film. À la recherche d’un réalisateur, c’est Steven Spielberg qui fut le premier retenu. Mais après un désaccord avec l’auteure, il décida de quitter le projet. Steven Spielberg voulait que le sorcier soit joué par l’acteur américain Haley Joel Osment. Mais J.K Rolling, de nationalité anglaise, exigeait qu’Harry Potter soit interprété par un acteur anglais. Spielberg, qui n’approuvait pas son idée, avait décidé d’abandonner son poste . À la suite, beaucoup de réalisateurs ont postulé pour réaliser ce film. Le choix a finalement été en faveur de Chris Columbus.

Après que la distribution des rôles ait été faite, le tournage a pu commencer en septembre 2000 aux studios Leavesden pour finir le 23 mars 2001. Différents lieux ont été utilisés pour réaliser le fameux film, bien que la plupart aient été tournés en studio. Par exemple : la gare de King’s Cross de Londres pour la voie 9 3/4.

Credit photo : Pixabay

Un succès planétaire

Pour rappeler très brièvement le synopsis, Harry est un jeune orphelin recueilli par sa tante et son oncle. Ses parents Lily et James Potter, tous deux sorciers, sont tragiquement morts dans un combat contre celui dont on ne doit pas prononcer le nom. 10 ans après, il reçoit sa lettre d’admission à l’école de magie Poudlard. Mais son oncle est formel, il ne deviendra pas sorcier. Pour le contrer, le directeur de l’école, Albus Dumbledore, envoie un géant nommé Hagrid chercher le jeune prodige. Après avoir fait ses fournitures magiques, Harry Potter commence son année dans la prestigieuse école, où de nombreuses aventures vont s’y passer…

Après sa sortie en 2001, l’engouement fut immédiat. Des centaines de millions de dollars de recette ont été récoltées grâce au sorcier à la cicatrice emblématique et des centaines millions de produits dérivés ont également été vendus. Le succès était tel que la saga s’est étendue à 8 volets en l’espace de 10 ans.

Credit photo : Pixabay

Bien que le numéro 1 ne soit pas le favoris des fans, il reste l’un des plus importants quant à la compréhension de l’histoire. Un an après, le deuxième volet tant attendu est sorti. Et ainsi de suite jusqu’au 8ème numéro en 2011. Le monde des sorciers a également inspiré Les Animaux Fantastiques 1 et 2, dont les scénarios ont été signés par J.K Rowling. 

À l’occasion des 20 ans de la saga de films, Warner Bros réfléchirait même à un nouveau film. Des rumeurs circulent quant au synopsis de ce dernier. Il pourrait avoir lieu 20 ans après la fin du 8ème volet. Le scénario voudrait que la fille de Lord Voldemort tente de redonner vie à son père défunt. Les Potterheads sont prêts à dégainer leurs balais pour se rendre au cinéma à la sortie de ce nouveau volet anniversaire.

À lire aussi : Enola Holmes : Millie Bobby Brown et Henry Cavill de retour pour une suite ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Un espion ordinaire, Tokyo Shaking..Les 5 sortes cinéma à ne pas manquer cette semaine

À la uneFaits DiversFrance

Un enfant de deux ans agressé par une toxicomane à Paris

À la uneSéries Tv

Only murders in the building : Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez dévoilent la série de Star

À la unePolitique

Le gouvernement lance une campagne de communication pour lutter contre l’abstention

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux