À la uneActualitéCinémaCultureInternationalPop & GeekSéries TvSociété

Comment Anthony Mackie peut-il s’imposer comme la nouvelle figure du Black Power chez Marvel ? [Spoilers]

La nouvelle série Marvel, Falcon et le Soldat de l’Hiver touche à sa fin. Tous les épisodes sont désormais disponibles sur la plateforme Disney+. La carrière d’Anthony Mackie, son acteur principal, pourrait avoir un tout autre tournant.

Spoiler alert : nous vous déconseillons de lire l’article si vous n’avez pas encore vu Avengers Endgame et que vous n’avez pas regardé la série.

Gérer l’après Chadwick Boseman

Vendredi 28 août 2020, le monde du cinéma et des comics sont frappés par une terrible nouvelle. L’acteur Chadwick Boseman incarnant le roi T’Challa, aka Black Panther, est décédé des suites d’un cancer du colon à l’âge de 43 ans. Cette nouvelle fut un véritable choc pour tous les fans des comics Marvel, mais aussi pour toute la communauté noire, pour qui il était un véritable héros.

Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1 avait parfaitement expliqué ce que représentait Chadwick Boseman aux yeux de la communauté noire, en lui rendant hommage sur son compte Twitter. ” Tu étais le meilleur d’entre nous et nous ne t’oublierons jamais. ” Il a inspiré toute une génération de jeunes hommes et de femmes noirs, et leur a offert un vrai super héros à admirer. “
LeBron James, superstar de la NBA avait quant à lui déclaré : ” C’était comme si nous avions enfin notre superhéros noir et que personne ne pouvait plus nous toucher. “

Le décès de Chadwick Boseman va bien au-delà de la mort d’un acteur, il symbolise la perte d’une icône, d’un modèle, d’un symbole. Il n’y a qu’à revoir les images des manifestations Black Lives Matter, l’été dernier, pour comprendre à quel point Black Panther est un personnage influent.

Crédit : https://giphy.com/channel/marvelstudios

Qui pour lui succéder ?

Le Marvel Cinematic Universe compte 3 super-héros noirs : Black Panther, Falcon et War Machine. Malgré le décès de Chadwick Boseman, Black Panther 2 verra bien le jour. Un autre acteur pourrait incarner son rôle, étant donné que T’Challa n’est qu’un Black Panther parmi tant d’autres. Les scénaristes pourraient donc très bien tuer le roi T’Challa et lui trouver un remplaçant. Un nouveau roi, ou une nouvelle reine du Wakanda, qui pourrait être Shuri, la sœur de T’Challa. Mais quelle que soit la décision prise par Marvel, son remplaçant n’arrivera jamais à détrôner Chadwick Boseman dans le cœur de la communauté noire.

War Machine, que l’on aperçoit quelques instants dans Falcon et le Soldat de l’Hiver n’a jamais été un personnage principal et ne devrait jamais le devenir. Le dernier personnage qui peut donc reprendre le flambeau est Falcon, interprété par Anthony Mackie depuis 2014.

L’ascension de Falcon

Falcon n’a toujours été qu’un simple personnage secondaire dans le Marvel Cinematic Universe. Falcon et le Soldat de l’Hiver permet de développer son rôle, d’en apprendre davantage sur lui, mais surtout de lui faire prendre du galon. A la fin d’Avengers Endgame, Captain America lui remet son très célèbre bouclier, pour qu’il en soit le nouvel héritier. Falcon avait cependant la sensation qu’il appartenait à quelqu’un d’autre, c’est pourquoi il a remis le bouclier à un musée, dans le pilote de la série. On apprend, quelques épisodes plus tard, que ce refus d’être le nouveau Captain America s’explique également par des choix politiques, notamment dans le dernier épisode où Sam Wilson dit : ” A chaque fois que je soulève ce bouclier, je sais que je vais provoquer la haine de millions de personnes. “

Crédit : https://giphy.com/channel/nerdist

Un parallèle criant entre la série et la réalité

Le combat de la communauté noire et de sa situation au sein de la société américaine, occupe une place importante dans Falcon et le Soldat de l’Hiver. Falcon lui-même a éprouvé ces inégalités : difficulté à obtenir un emprunt, contrôle au faciès, le fait d’être constamment ramené à sa couleur de peau lorsque plusieurs personnes l’appelaient ” Black Falcon “. La série soulève également la difficulté pour un homme noir de pouvoir incarner l’Amérique et de s’en sentir légitime, dans un pays où les inégalités entre noirs et blancs restent encore très présentes.

Cependant, à l’issue de la série, Falcon accepte son destin et endosse un costume fait sur mesure par les Wakandais, alliant les ailes qui ont fait sa renommée et les couleurs du porte bannière étoilée. Promu sur les devants de la scène, Anthony Mackie se voit donc incarner deux rôles majeurs : celui de Captain America, mais aussi et surtout, celui du nouveau super-héros noir, qui jouera en tête d’affiche.

Incarner l’Amérique en étant noir : Yes we can !

Cette nouvelle peut être d’une grande aide dans le combat contre les inégalités et le racisme aux États-Unis. Captain America, super-héros ayant vu le jour pendant la Seconde Guerre Mondiale, était à l’origine un personnage de propagande, combattant le nazisme et défendant la liberté. Il représentait la puissance et le pouvoir de l’Amérique.

Bien loin de cette idée de propagande, l’Amérique sera désormais interprétée par un acteur noir au cinéma, même si ce fut déjà le cas en comics il y a quelques années. Mais il est indéniable que le grand écran a une influence bien supérieure à celle des comics, étant donné que le Marvel Cinematic Universe a littéralement sauvé la franchise en 2008, avec le premier film Iron Man.

Même s’il ne parviendra probablement pas à avoir autant d’impact que Black Panther, la nouvelle version de Captain America saura rendre fière la communauté noire. En incarnant l’un des super-héros les plus populaires de la planète, Anthony Mackie pourra désormais perpétuer l’héritage de Chadewick Boseman. ” Wakanda pour toujours. “

Crédit : https://giphy.com/channel/nerdist

About author

Journaliste spécialisé dans le culturel, la politique et le sport
Related posts
À la uneActualitéFrance

Dès septembre, des salariés sans pass sanitaire pourront être licenciés

À la uneSport

Avec AEW Dynamite Fyter Fest, le catch rime avec succès et fraîcheur

À la uneActualitéSéries Tv

Netflix dévoile un nouveau teaser pour la saison 5 de ‘La Casa de Papel’

À la uneActualitéInternational

Allemagne : explosion d’un site chimique, plusieurs employés blessés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux