À la uneActualitéBrèvesFranceMédias

Charlie Hebdo décide de republier les caricatures de Mahomet

A la veille du début du procès des attentats de janvier 2015 qui ont décimés une partie de sa rédaction, Charlie Hebdo décide de republier les caricatures de Mahomet.

#JesuisCharlie. Ce hashtag s’était répandu sur les réseaux sociaux après les attentats de janvier 2015 qui ont décimés une partie de la rédaction de Charlie Hebdo. Alors que dès demain s’ouvre le procès des attentats, Charlie Hebdo republie les caricatures de Mahomet, qui avaient valu au journal d’être la cible des frères Kaouchi. Ce geste est tout un symbole de la part du journal satirique, qui avait perdu douze personnes au sein de sa rédaction sous les coups de kalachnikov des djihadistes. « Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais » explique Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo pour qui « la haine qui nous a frappés est toujours là et, depuis 2015, elle a pris le temps de muer, de changer d’aspect pour passer inaperçue et poursuivre sans bruit sa croisade impitoyable » poursuit Riss, blessé à l’épaule par les frères Kouachi lors des attentats du 7 janvier 2015.

À lire également : Charlie Hebdo : un après attentat encore très douloureux

Douze dessins caricaturant le prophète Mahomet

À partir de demain, Charlie Hebdo va republier les douze dessins à l’origine des attentats de janvier 2015. Initialement publié par le quotidien danois Jyllands-Posten en 2005, puis par Charlie Hebdo en 2006, ils caricaturaient le prophète Mahomet avec une bombe entre les mains au lieu d’un turban mais aussi en personnage armé d’un couteau accompagné de deux femmes voilées de noir. La nouvelle publication de ces dessins reprend également la caricature de Mahomet signée de son dessinateur Cabu, tué dans l’attentat du 7 janvier 2015. Ce numéro spécial est titré “Tout ça pour ça” en affichant les douze dessins en une du journal. Un geste fort.

Crédit : AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalPolitique

Comment se déroule les élections législatives en Allemagne ?

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous ... le pilote de Ash vs Evil Dead disponible sur Netflix

À la uneActualitéSanté

Covid-19 : La France met les bouchées doubles en dons de vaccins

À la uneSéries Tv

Portrait craché : Bobby Ewing (Dallas 1978-1991)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux