À la uneFoot

Cinq dates clés dans la carrière de Jean-Michel Aulas

Après avoir dirigé le club de football de l’Olympique Lyonnais pendant 36 ans, Jean-Michel Aulas, président emblématique de l’OL, a récemment cédé les rênes du club à John Textor, un homme d’affaires américain qui avait acquis la majorité des titres en 2022. Voici cinq dates clés pour retracer la carrière de Jean-Michel Aulas dans le football français.

Jean-Michel Aulas est né le 22 mars 1949 à L’Arbresle, dans le département du Rhône. Bien qu’il n’ait pas initialement envisagé de faire carrière dans le football, il est devenu célèbre en tant que dirigeant de ce sport. Auparavant, il avait co-fondé la compagnie Cegid (Compagnie Européenne de gestion par l’informatique décentralisée) avec Jean-Claude Sansoë en 1983, et l’avait introduite en bourse en 1986. Jean-Michel Aulas était donc un entrepreneur audacieux qui n’était pas lié au monde du football mais le destin en a voulu autrement. Il fait son entrée dans ce sport en 1987.

15 juin 1987

En tant qu’invité régulier de l’émission Ambitions sur TF1, présentée par Bernard Tapie, Jean-Michel Aulas est impliqué dans une discussion qui change le cours de sa carrière d’homme d’affaires. Après la diffusion de l’émission, un journaliste du journal Le Progrès demande qui pourrait sauver l’Olympique Lyonnais de la seconde division, étant donné que la ville est de taille suffisante pour un club de première division. Bernard Tapie a immédiatement suggéré que Jean-Michel Aulas soit l’homme de la situation. Cette idée a été reprise par la presse lyonnaise :

« Aulas président de l’OL ».

Le 15 juin 1987, le Conseil d’administration de l’Olympique Lyonnais a officiellement nommé Jean-Michel Aulas comme nouveau président du club, succédant à Charles Mighirian. Cette nomination a été un tournant décisif dans la résurrection de l’OL dans le football français, car le club était alors en difficulté financière et risquait même d’être relégué en division inférieure.

Cette décision a été un tournant dans la carrière de Jean-Michel Aulas.

29 avril 1999

Alors que l’Olympique Lyonnais est remonté en Division 1 (aujourd’hui Ligue 1), en 1989, soit deux ans après l’arrivée de Jean-Michel Aulas à la tête du club, l’Olympique Lyonnais devient le premier club français à se structurer comme une entreprise classique, avec notamment l’entrée au capital de Jérôme Seydoux, Président de Pathé, le 29 avril 1999. Plus tard en 2007, l’OL est devenu le premier club français à être coté en bourse. Le recrutement de Sonny Anderson, en provenance du FC Barcelone pour un montant record de 120 millions de francs (environ 17,77 millions d’euros), a contribué à marquer l’histoire de l’OL, qui est entré dans une nouvelle dimension en termes de performance sportive et de gestion d’entreprise.

4 mai 2002

Lors de la dernière journée de championnat de Division 1 le 4 mai 2002, l’Olympique Lyonnais affronte le RC Lens qui occupe alors la première place du classement, tandis que l’OL est en deuxième position. Cette rencontre est considérée comme une véritable finale pour le titre. Au stade Gerland de Lyon, Lyon remporte le match 3-1 et décroche le titre de champion de France. C’est le début d’une ère de domination de l’OL dans les années 2000, avec sept titres consécutifs de champion de France et trois quarts de finale de la Ligue des champions de l’UEFA (entre 2004 et 2006). Le club connaît également des succès sur la scène européenne et rejoint le G14, le lobby des dix-huit clubs les plus importants d’Europe. En 2007, Jean-Michel Aulas est élu président de ce lobby.

Néanmoins quelques échecs retentissants interviendront avec notamment la perte du 100ème derby de l’histoire en septembre 2010 face à l’AS Saint-Etienne le grand rival historique. Devant des supporters en colère, il déclara :

« nous avons perdu contre Saint-Etienne pour la première fois depuis seize ans. Nous jouons en Ligue des champions alors que les Stéphanois la disputent sur Playstation ».

Cette déclaration restera gravée dans les mémoires.

9 janvier 2016

En plus d’être un club emblématique du football masculin, L’Olympique Lyonnais connaît un grand succès dans le football féminin, l’équipe féminine devenant championne d’Europe le 26 mai 2011, en battant Potsdam à Londres 2 à 0. La stratégie de Jean-Michel Aulas a donc également été couronnée de succès grâce à des initiatives telles que la constitution d’une équipe féminine à Lyon, mais aussi la construction du Grand Stade de l’OL, qui est devenu le premier club français à posséder son propre stade. Inauguré le 9 janvier 2016 à Décines-Charpieu, le Groupama Stadium est un complexe ultramoderne de 59 000 places qui a été salué par Jean-Michel Aulas comme :

« le plus beau jour de sa vie ».

19 décembre 2022

Le 19 décembre dernier, le rachat de la majorité des actions de l’OL Groupe a été officiellement annoncé. La transaction a été réalisée avec la holding Eagle Football, appartenant à l’homme d’affaires américain John Textor, après des négociations longues et incertaines. Bien que Jean-Michel Aulas conserve son poste de président, il n’a plus autant de pouvoir sur le club, et ses actions passées peuvent être remises en question. Par conséquent, il est de plus en plus discret sur les réseaux sociaux et communique moins souvent. Le rachat de l’Olympique Lyonnais par John Textor pourrait donc marquer la fin de l’ère Jean-Michel Aulas.

Les nouveaux propriétaires américains ont annoncé le 8 mai 2023 le départ immédiat de Jean-Michel Aulas, l’accusant d’avoir mené une politique sportive inadéquate ayant conduit à des résultats médiocres pour le club. Cette décision est prise trois ans avant la date prévue au moment du rachat de l’Olympique lyonnais, et Jean-Michel Aulas recevra une indemnité de départ de 10 millions d’euros. 

Jean-Michel Aulas est une personnalité clé du football français depuis plus de trente ans et a réussi à transformer un club en difficulté à son arrivée en une entreprise cotée en bourse et avec un palmarès prestigieux.

YouTube video

A lire aussi : Olympique Lyonnais : 5 temps forts dans la présidence de Jean-Michel Aulas

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux