À la unecity-breakVoyages

City-break : un week-end à Toulouse

Capitole Toulouse

À un peu plus d’une heure de la capitale Française en avion, Toulouse s’affiche comme une destinations du sud de l’hexagone comme les plus proches de Paris. Elle est considérée comme première ville du sud par les “nordistes”. La ville rose regorge de couleur, elle est chaleureuse et festive toute l’année. On y retrouve la bonne humeur chronique du sud, et le temps d’un week-end ? Ça fait du bien !

À lire aussi : City-break : un week end à Copenhague

On a donc vu les incontournables des bons plans toulousains le temps d’un week-end.

Tout d’abord, pour les plus gourmands, le marché Victor Hugo s’impose comme une référence. Vous pourrez y trouver de nombreux produits locaux comme la saucisse de Toulouse et le cassoulet. Il y a aussi le Pastis Gascon et les pâtisseries régionales. Enfin, il ne faut surtout pas oublier les restaurants au 1er étage du marché. Ils sont idéaux pour le déjeuner. Il ne faut pas oublier non plus, dans ce domaine, les petits marchés locaux comme le marché de Saint Aubin (le dimanche matin seulement) et L’Esparcette : un marché bio au pied du Donjon du Capitole, chaque mardi et samedi matin.

Le marché Victor Hugo propose un large choix de produit du terroir.
Le marché Victor Hugo propose un large choix de produit du terroir.

Pour rester dans un contexte gastronomique, une halte chez Sandyan s’impose, une pâtisserie de renom : celle de Yannick Delpech. Il ne vous faudra pas oublier non plus le salon de thé/pâtisserie de Nicolas Buche, ni le concept inédit en France : les boissons alimatiques à emporter de Bwamoa.

Les boissons Bwamoa
Les boissons Bwamoa

Dans un contexte plus historique, via les monuments de la ville ou ses musées, vous trouverez aussi évidemment votre bonheur ! Il y a, à Toulouse, une architecture très particulière. Il vous faut absolument voir les façades de briques roses ou, pour les amoureux d’aéronautique, les usines d’Airbus. Insolite à Toulouse, les musées qui traversent toutes les époques mais surtout : les sites industriels reconvertis en lieux touristiques. La ville Rose possède aussi trois sites inscrits au patrimoines de l’UNESCO., comme le Canal du Midi, en site phare. Vous pourrez aussi vous offrir une pause dans des véritables havres de paix en plein centre-ville, où des chaises longues attendent les visiteurs… On parle ici bien du cloître du musée des Augustins ou de celui du Couvent des Jacobins !

Le Couvent des Jacobins vu de l'intérieur
Le Couvent des Jacobins vu de l’intérieur

Sortir à Toulouse ? C’est possible !

Pour retrouver la suite
Rendez-vous sur Ready TO GO

À lire aussi : City-break : Un week-end à Bordeaux

About author

Valentin, 19 ans, passionné de littérature française. Mais aussi de sport (Formule 1, Foot, Hockey, Tennis...). Étudiant à la Sorbonne en Lettres et Journalisme (L1 LEMA)
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux