
De la télémédecine à l’IA, la technologie révolutionne notre approche de la santé. Comment ces innovations transforment-elles concrètement notre bien-être et nos soins ? Nous sommes partis au contact d’étudiants en médecine, ingénierie et infirmerie à l’événement PrepaBloc.
La technologie au service de la santé
Nous avons pu discuter avec Arnaud Boujut, enseignant-chercheur à 3iL et chercheur associé au centre de recherche Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement (HAVAE), sur l’e-santé.
« Tous les gains qu’on va avoir avec le numérique sont énormes. Je veux dire à tous les niveaux du moment qu’on travaille bien et que les ingénieurs comprennent bien les besoins du monde de la santé. Les ingénieurs doivent arriver à travailler main dans la main avec les médecins, d’où l’importance de ce genre d’événement (PrepaBloc) ».
Il a pour ambition avec l’école 3iL que les étudiants comprennent les normes, les réglementations, la valeur des données de santé et le rôle clé des hébergeurs de données de santé. Les investissements massifs des GAFAM dans ce secteur sont une preuve que la e-santé est porteuse, selon lui. « En France, si on ne veut pas trop se laisser distancer, il faut former des gens compétents pour rester dans la course ».
« En termes de réglementation, la France et l’Europe réglementent davantage que l’Amérique du Nord sur la protection des données. En même temps, c’est ce qui fait que des fois on est un peu à la traîne. Mais en théorie c’est censé être dans l’intérêt des usagers ».
Une formation en lien avec la santé
L’école 3iL Ingénieurs propose un parcours spécialisé en Santé et Numérique en quatrième année. Cette formation prépare les futurs ingénieurs aux défis de la digitalisation du secteur de la santé.
Ils y développent des compétences techniques en informatique, en intelligence artificielle et en cybersécurité, appliquées à des domaines tels que la gestion des données de santé, les dispositifs connectés, la télémédecine, et la sécurisation des systèmes hospitaliers. Ce parcours vise à former des professionnels capables d’innover pour améliorer les soins grâce aux technologies numériques.
Qu’est-ce que la PrepaBloc ?
Porté par la chirurgienne Christou Niki, chirurgienne et chercheuse, le programme PrepaBloc a pour but de préparer les étudiants au bloc opératoire. La formation accueille des étudiants en médecine du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, des étudiants infirmiers de bloc opératoire (IBODE) et des étudiants ingénieurs de l’école 3IL.
Les objectifs de cette formation sont multiples. Les étudiants en médecine sont préparés avant leurs stages afin de réduire le stress. Le travail d’équipe est de mise entre ingénieurs, médecins et infirmiers. Le programme PrepaBloc peut susciter également des vocations et initier les étudiants à la méthodologie de l’innovation. L’atout principal de cette initiative est d’améliorer la sécurité et l’efficacité dans les blocs opératoires.

Nous sommes donc partis à Limoges à la découverte de ce programme pour sa seconde édition. Au programme, hackathon interdisciplinaire et ateliers pratiques sont prévus pour les étudiants. Les étudiants ingénieurs de l’école 3iL ont pu, par exemple, découvrir le milieu hospitalier avec des ateliers pratiques comme la réalisation de points de suture, la réalisation d’un plâtre, découvrir les divers instruments du bloc opératoire, etc.
À lire aussi : Interfaces de télémédecine holographiques : transformer les soins de santé
Qu’est-ce qu’en pensent les étudiants ?
Nous avons également interviewé 3 étudiants de l’école 3iL Ingénieurs pour savoir ce qu’ils pensent de cette formation PrepaBloc.
Richard, étudiant en première année à 3iL, souhaite travailler en ingénierie santé. « Ça m’a semblé logique de venir voir ce qu’il se passait dans les autres corps de métier de la santé ».
Pour Neil, étudiant en deuxième année à 3iL, nous explique que « l’opportunité de découvrir ce corps de métier s’est présentée donc je l’ai saisi tout simplement ». L’interactivité entre les différents milieux (médecine et ingénierie) lui a particulièrement plu.
« C’est la curiosité avant tout » qui a poussé Mehwish, étudiante en première année à 3iL, à s’inscrire à ce programme PrepaBloc. « Je trouve très intéressant de pouvoir rencontrer des étudiants d’autres domaines pour échanger nos différents points de vue ».

Les 3 étudiants ont pu nous raconter leur expérience de découverte du bloc opératoire. Richard nous explique qu’il s’est retrouvé derrière la vitre d’une opération à cœur ouvert. « J’espérais voir ce genre de choses et je suis content d’avoir pu vivre ce moment ». On comprend donc bien que ces 3 étudiants aient été immergés au cœur du milieu médical.