À la uneCultureFrance

Comment se passe l’envoi des lettres au Père Noël ?

Chaque année, ce sont un millions de lettres qui sont envoyées au Père Noël par La Poste. Cette année, c’est l’écrivain Michel Bussi qui a été choisi pour répondre aux enfants.

C’est en 1962 que commence les premières réponses de lettres envoyées au Père Noël par des enfants. Des postières, à la découverte de ces lettres, décident d’y répondre. Toute cette démarche se fait en secret. En effet, la loi interdit strictement d’ouvrir le courrier. Cette année, c’est l’écrivain Michel Bussi qui troquera sa plume à suspense pour répondre au million de lettres qu’enverront les enfants via La Poste. Aucune personnalité depuis Françoise Dolto dans les années 1960 n’a endossé ce rôle.

Une tendre histoire

La psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto entend cette histoire et trouve la démarche « géniale », explique David Resse, responsable du secrétariat du Père Noël basé à Libourne en Gironde. C’est à elle que l’on doit la « toute première lettre »  type que les enfants reçoivent, avec « une petite touche pédagogique »C’est de cette manière que le secrétariat du Père Noël, géré par La Poste, est né.

Sur les enveloppes reçues au secrétariat du Père Noël, on trouve « des écritures un peu partout, dans tous les sens », des dessins, des autocollants, et des adresses inventées, telles que « avenue des Rennes », « Aurores boréales » ou encore « Dans les nuages », témoigne David Resse qui se dit « touché ». « Ce (que les enfants) retiennent, c’est le moment où ils l’écrivent, la décorent, en parlent », renchéri Walid Mezazra, responsable ressources humaines de 40 ans et père de deux enfants.

Une histoire tendre avec un succès fulgurant. Chaque année le secrétariat du Père Noël reçoit plus d’un millions de lettres par an. Pour envoyer sa lettre au Père Noël, rien de plus simple. Les enfants peuvent écrire une lettre traditionnelle au format papier ou bien par voie électronique. Il faut bien mentionner l’adresse de l’enfant pour qu’il puisse réceptionner la réponse du Père Noël. Ensuite, il suffit simplement de déposer la lettre dans une boîte de La Poste. L’espace dédié « Écrire au Père Noël » saura guider parents et enfants dans leur démarche.

« Il est très actif auprès des jeunes publics »

Cette année, le secrétariat du Père Noël ouvre le 14 novembre. Comme une évidence, pour succéder à Françoise Dolto, c’est l’écrivain de romans à suspense Michel Bussi qui assistera le Père Noël a annoncé La Poste mardi dans un communiqué.

Michel Bussi « est très actif auprès des jeunes publics. » « Il a écrit un conte de Noël pour la Croix-Rouge et intervient régulièrement pour le Secours populaire. Depuis 2018, il écrit pour la jeunesse, un de ses ouvrages les plus lus est  Les contes du réveil matin« , a expliqué La Poste, justifiant ce choix. L’auteur n’a pas manqué de confier son enthousiasme à l’AFP. « Je suis très fier d’avoir été choisi », souligne-t-il. Michel Bussi prend cette mission très à coeur. Faire une lettre n’est pas « juste de faire une liste de cadeaux », mais que les enfants réfléchissent, fassent parler « leur imagination, leur fantaisie, leur humanité », affirme-t-il.

L’auteur avoue que répondre aux enfants constitue « une énorme pression ». Cependant, c’est aussi un « joli » exercice de style, avec « quelque chose de court, (qui a) des contraintes de genre » et qui doit faire passer « un message positif sans être complètement dans quelque chose de moral », liste l’écrivain. Michel Bussi s’adresse aussi aux adultes, qui « croient toujours au Père Noël », confie-t-il. David Resse confirme que le phénomène, « marginal« , existe, et que certains adultes cherchent « une oreille attentive ».

À lire aussi : 10 films ou dessins animés à regarder à Noël

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

Ca veut dire quoi "Kaizen" qui donne son nom au documentaire de Inoxtag ?

À la uneSéries Tv

"Monsieur Parizot" : est ce qu'il y aura d'autres épisodes ?

À la uneSéries Tv

"La famille Rose" : Ciné+ OCS lance le tournage de sa nouvelle série

À la uneCinéma

Pourquoi le film "Terrifier 3" sera interdit aux moins de 18 ans ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux