À la uneActualitéMédiasReportages

Complément d’enquête du 16 mai 2019 : les écolos ne sont plus gentils

Dans le Complément d’enquête de ce jeudi 16 mai, on peut voir les différentes facettes de la lutte pour l’écologie moderne.

Pour l’émission de ce soir, à 22h50 sur France 2, les journalistes de Complément d’enquête sont allés à la rencontre des nouveaux combattants pour l’écologie. Greta Thunberg, des adeptes de la désobéissance civile et des décrocheurs de portrait, la lutte pour sauvegarder notre planète prend de nouvelles formes.

On voit d’abord Yannick et Marie. Ces deux retraités ont décidé de se battre pour la planète. Avec d’abord des initiatives pour rendre leur propre consommation plus écolo. Mais ce n’est pas suffisant et ils se tournent maintenant vers l’attaque. Leur combat, s’infiltrer dans les mairies, y décrocher le portrait du président de la République, le remplacer par une question. “Urgence sociale et climatique. Où est Macron ?” Un combat parfois compliqué par les employés des mairies visées.

On peut ensuite voir Greta Thunberg. Cette jeune suédoise de 16 ans est devenu un modèle pour la nouvelle génération. Un modèle pour ceux qui veulent faire comprendre aux instances dirigeantes qu’ils ne sont pas satisfaits de la situation actuelle.

Lire aussi : La marche contre le réchauffement climatique aux côtés de la jeune suédoise Greta Thunberg

Et puis on suivra des militants lors d’un stage de désobéissance civile. Les positions pour ne pas être embarqué, comment rester non-violent et faire valoir ses droits. Les astuces sont nombreuses lors des manifestations. Puis la mise en pratique lors d’une action non-violente à la Défense.

Deux autres reportages sur le même thème

Dans cette édition de Complément d’enquête, deux autres reportages seront présentés. Le premier nous parle de Barack Obama. L’ancien président américain s’est aujourd’hui reconverti en défenseur de la planète avec la création de sa fondation. Et le deuxième montre les difficultés de cette lutte. Au Brésil, on suit les traces des tueurs de militants écologistes. Ces militants sont de plus en plus en danger mais leur lutte ne faiblit pas.

“Greta Thunberg, écolos, Obama : qui va sauver le monde ?”, un reportage à voir dans “Complément d’enquête” le 16 mai 2019 à 22h50 sur France 2.

About author

Journaliste à la rédaction VL
Related posts
À la uneActualitéÉtudiantVoyages

Air France propose sa « formation cadets » gratuite et sans expérience requise

À la uneBrèvesCinéma

30 jours max : le nouveau film de Tarek Boudali attendu en octobre 2020

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Unbelievable et la parole des victimes de viol

À la uneActualitéSociétéSociété

Les radars repèrent les non assurés désormais

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux