Au Fil des SièclesEmissions

Comprendre ce qu’est le franquisme | AU FIL DES SIÈCLES #17

Ce 11 décembre, l’équipe d’Au Fil des Siècles essaie de se pencher sur un sujet assez compliqué : le franquisme. Découvrons ensemble cette période de l’Histoire de l’Espagne. 

Francisco Franco a été chef du gouvernement, puis dictateur pendant 39 ans. Il a fortement marqué l’Histoire espagnole. Cette émission retrace en peu de temps ces années de franquisme et les conséquences qu’elles ont eu sur le pays.

Louis nous parle de la propagande franquiste. Jean-Baptiste revient sur l’importance de la religion, le catholicisme, dans le régime de Franco, avant de nous embarquer ensuite dans le tableau Guernica de Pablo Picasso.

On n’oublie surtout pas la machine à remonter dans le temps pour revivre un 11 décembre dans l’Histoire.

Enfin, Mercedes Yusta Rodrigo, professeurs des universités en Histoire contemporaine de l’Espagne, au département d’espagnol de Paris 8, a répondu à nos questions sur les liens entre le régime franquiste et celui nazi.

 

En bref un programme complet pour en savoir toujours plus !

Embarquez avec nous, direction l’Espagne.

 

Top 3 des oeuvres sur le sujet

Le choix de Jean-Baptiste : C’est une bande-dessinée nommée : Jamais je n’aurai 20 ans de Jaime Martin. Nous partons à travers ses yeux dans le coeur du régime franquisme ainsi que ceux de sa famille et de sa femme. Il est intéressant de voir cette période espagnole dans la vie quotidienne.

 

Le choix de Louis : Avis aux amateurs de livres onirique, mêlant le vrai et l’imaginaire. Le livre le prisonnier du ciel de Carlos Ruiz Zafon nous plonge au fond des geôles franquiste, avant de nous extraire et nous présenter une Espagne à genoux, qui rêvaient pourtant de grandeur. On ressent les conditions insalubre de détention.

 

Le choix de Julie : Le Labyrinthe de Pan est un film de Guillermo del Toro de 2008. Même s’il reste fictionnel. Le contexte général est celui de l’ère franquiste puisque nous sommes en 1944. Nous suivons une petite fille. Sa mère est récemment mariée à un capitaine de l’armée franquiste.  On voit toute la noirceur de cette période. Ce n’est certes pas un film historique mais on voit un peu l’ambiance dans laquelle se trouvait l’Espagne entre l’armée et les maquisards.

Quelques idées de sorties culturelles

Pour les parisiens, le musée Picasso propose « Picasso 1932. Année érotique ». L’exposition présente des chefs-d’œuvre essentiels dans la carrière de Picasso comme Le Rêve et de nombreux documents d’archives replaçant les créations de cette année dans leur contexte. Depuis le 28 janvier et jusqu’au 11 février 2018, le musée accueil les visiteurs de 11h à 16h. Le billet d’entrée est fixé à 12,50 euros.

L’exposition « Los Modernos » arrive tout droit de Méxique pour s’implanter entre le 2 décembre et le 5 mars 2018 au musée des Beaux-Arts de Lyon. Los modernos sont les artistes qui à travers l’atlantique se sont mutuellement inspirés, notamment à l’époque du cubisme. On retrouve Léger, Matisse, Picasso, Bacon et bien d’autres. L’exposition est ouverte du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebooket nous suivre sur Twitter.

Related posts
À la uneActualitéEmissionsFranceSanté

"Tout compte fait" : une édition spéciale sur les fruits et légumes à voir samedi prochain

EmissionsLes As du placard

Pat Kebra et Arnaud Gry, invités des As #206 / Le Punk

EmissionsL’Afterschool

Spéciale 100ème de l'After School #100

EmissionsLe Tøhu-Bøhu

Doks sortira son nouvel album « 28 » le 28 Juin 2019

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux