Ce jeudi, à 18h, Emmanuel Macron prendra la parole lors d’une conférence de presse en direct de l’Elysée. 320 journalistes seront présents afin d’écouter le discours du président sur le grand débat national et le questionner sur des potentielles nouvelles réformes.
Il y a 10 jours, Emmanuel Macron devait faire une allocution devant les français aux alentours de 20h, en guise de conclusion du grand débat national et afin d’annoncer ses nouvelles mesures. Au vu de l’importance de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le président a dû malheureusement annuler son discours à la dernière minute. Aujourd’hui, à 18h, Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse. Va-t-il annoncer les mêmes mesures qu’il y’a 10 jours ? Doit-on s’attendre à des surprises ?
Au programme de la conférence de presse d’Emmanuel #Macron, une prise de parole d’une vingtaine de minutes en introduction, avant de laisser la place aux questions des 320 journalistes français et étrangers présents.
? @alisontassin en duplex du palais de l’Elysée pic.twitter.com/t8oiu3eFDj
— LCI (@LCI) 25 avril 2019
Il est fort possible que le président de la république ait changé ses plans en 10 jours, étant donné que les mesures de son discours du 15 avril ont fuités. Parmi elles, la suppression de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), la baisse de l’impôt sur le revenu, réindexer les retraites de moins de 2000€ sur l’inflation, ou encore la pérennisation de la prime exceptionnelle de fin d’année, que le chef d’Etat avait lancée en décembre dernier. Ces annonces ont fuité et ont donc été analysées et commentés par les médias, les spécialistes, les citoyens, etc… Ce qui peut l’influencer en vue de ce soir, et donc adapter son discours.
Une mesure surprise ?
Selon les dernières informations, Emmanuel Macron pourrait réserver quelques surprises. La suppression de l’ENA pourrait ne pas voir le jour, au vu des nombreuses réactions que cela a suscité, tandis qu’une ou plusieurs mesures surprises sont attendues. L’ISF ? Il ne devrait pas y toucher, au grand dam des gilets jaunes. Macron soutient qu’il faut « travailler plus », cela passera-t-il par une augmentation du temps de travail ? À voir.
« Macron a profité du report pour nous demander de lui soumettre de nouvelles mesures. Mais nous ne savons pas ce qu’il va en retenir », a d’ailleurs confié à @lobs une ministre. https://t.co/PzgwF2p07l
— Margaux Duguet (@MargauxDuguet) 25 avril 2019
Si Emmanuel Macron commencera par un discours de 20 à 30 minutes d’après le 20h de France 2, il enchaînera par les questions des journalistes. Entre l’affaire Nathalie Loiseau, la rénovation de Notre-Dame, le grand débat, les élections européennes, Gaspard Glanz, et autres sujets brûlants, le chef d’Etat aura fort à faire ce jeudi. Les nombreuses polémiques de ces derniers jours ont rendu encore plus compliqué une période qui l’était déjà assez pour le chef de l’Etat, entre élections qui approchent et les gilets jaunes qui vont faire samedi leur 24ème semaine de mobilisation.
Rendez-vous donc à 18h pour découvrir les annonces du président de la république, et les possibles changements effectués dans son discours en 10 jours.